
Le Chef de l’Etat avec la délégation ministérielle ...
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu hier en audience une délégation des ministres en charge du Commerce et des Transports. Ces ministres sont allés rendre compte au Chef de l’Etat des conclusions de la réunion interministérielle sur la déclaration quadrilatérale de convergence du cadre légal du transport routier dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et au Togo qui s’est tenue à Niamey du 23 au 25 Mai.
A l’issue de cette audience, la ministre de l’Industrie et du commerce du Bénin, Mme Assouman Alimatou Shadiya a indiqué qu’ils ont rendu compte au Président de la République des résultats de trois jours de travaux sur la question de l’intégration sous régionale, un sujet important pour tous lesdits pays dont deux sont côtiers (Benin et Togo) et deux pays de l’inter-land (Niger Burkina-Faso). Selon la ministre béninoise, les ports de Cotonou et celui du Lomé, sont aussi des ports qui appartiennent au Burkina-Faso et au Niger. «Il est tout à fait normal que la règlementation et la façon de mettre en œuvre les textes communautaires soient uniformes», a-t-elle déclaré.
La ministre a confié qu’après plusieurs années d’études, les pays ont décidé de résoudre les problèmes de manière définitive. «Déjà des décennies durant nous nous sommes mis d’accord pour faciliter les échanges. Il est nécessaire de réviser ces accords puis regarder ensemble dans la même direction. Le Président de la République du Niger nous a encouragés dans ce sens pour que le commerce soit une source de revenu, et aussi un pilier de développement de nos Etats», a-t-elle dit
Le directeur Afrique de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), M. Paul Akiwumi a assuré que cette organisation est heureuse de soutenir techniquement ces quatre pays pour la mise en œuvre d’une intégration régionale. «Cette déclaration marque un pas très important dans la mise en œuvre d’une convergence réglementaire et la mise en œuvre de la ZLECAf. Nous sommes prêts à accompagner la mise en œuvre de cette déclaration», a-t-il assuré.

Le Président de la République a ensuite reçu une délégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par le président dudit conseil, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur de la RD Congo, M. Muhindo NZangin. Cette délégation est présente au Niger dans le cadre de la réunion du CAMES qui s’ouvre ce 27 mai à Niamey. «Nous avons présenté nos civilités au Président de la République et recueilli ses orientations», a confié M. Muhindo NZangin.
Mamane Abdoulaye (ONEP)