Le Niger et l’Union Européenne ont formalisé le 26 mai à Niamey, la signature de quatre conventions de financement dans les secteurs prioritaires de l’adaptation au changement climatique, de la sécurité intérieure, de l’énergie électrique et de l’accès à l’eau potable. Au total, c’est un peu moins de 53 milliards de francs qui seront injectés par l’Union Européenne dans ces secteurs.
23,580 milliards de francs CFA sont alloués, dans le cadre de la première convention de financement, au renforcement et à la mise à l’échelle des bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique et au développement de chaines de valeur dans le cadre du programme de la grande muraille verte à Maradi et Agadez. La deuxième convention de financement dont la mise en œuvre s’étend sur une période d’exécution de 84 mois, permet d’assurer, grâce à son enveloppe de 16,375 milliards de francs CFA, un meilleur maillage territorial des Forces de Sécurité Intérieure au Niger.
En soutien au projet multi-centres d’alimentation en eau potable de la ville de Téra, l’Union Européenne apportera 6,44 milliards sur les 111,350 milliards de francs CFA nécessaires au financement du projet.
Quant à la dernière convention de financement relative au financement du réseau de distribution et d’amélioration de l’accès à l’électricité, elle bénéficiera d’un apport d’un peu plus de 7 milliards de francs CFA.
« Je reste convaincu que ces différents projets, une fois mis en œuvre, contribueront à l’épanouissement de nos citoyens en général, et ceux vivant en milieu rural en particulier. Ils contribueront surtout, à créer les conditions et les bases indispensables pour promouvoir le développement économique et social de notre pays », a estimé le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération, M Hassoumi Massoudou.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, M. Salvador Pinto da Franca, s’est facilité de l’appui multiforme que son institution apporte au Niger. « C’est l’occasion de rappeler que l’Union Européenne est une organisation d’Etats membres », a-t-il poursuivi. Ces initiatives financées par l’UE sont déployées dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » qui vise à réaliser des projets tenant compte des besoins des pays partenaires de l’institution européenne.
Souleymane Yahaya(onep)