A la Présidence de République : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur de la France au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum s’est entretenu hier au cours d’une audience, avec l’ambassadeur de la République française au Niger, SE Alexandre Garcia. L’audience s’est déroulée notamment en présence du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou.

Au sortir de la rencontre, le diplomate français qui est venu rencontrer le Président de la République Mohamed Bazoum au lendemain de la réélection du Chef de l’Etat français Emanuel Macron, affirme avoir fait le tour d’horizon de la relation bilatérale France-Niger. «Et j’ai réaffirmé au Chef de l’Etat la volonté du Président Macron de poursuivre le partenariat étroit et stratégique avec le Niger», a confié l’ambassadeur Alexandre Garcia.

Le diplomate français a indiqué que lors des échanges qu’il a eus avec le Président Mohamed Bazoum, sur la relation entre le Niger et la France, plusieurs dossiers ont été évoqués dont celui relatif à coopération dans le secteur de l’éducation. Cela, suite au discours très important que le Président a prononcé la semaine dernière, lorsqu’il parlait de dividende démographique en soulignant tout l’intérêt de l’éducation, en particulier le maintien de la jeune fille à l’école. «Nous allons essayer de travailler, nous (français), pour voir comment soutenir le Niger dans ce secteur important de l’éducation et particulièrement l’éducation de la jeune fille», a-t-il expliqué.

Selon Alexandre Garcia, il est attendu cette semaine, une délégation d’un niveau technique de l’Agence française de développement sur cette question importante qui s’inscrit sans nul doute dans le cadre de la coopération exemplaire entre les deux pays.

 Ismaël Chékaré(onep)