A la Primature : Le chef du gouvernement reçoit la Cheffe de mission de l’OIM et l’Ambassadeur de France au Niger, tous en fin de mission

Audiences

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Ouhoumoudou Mahamadou a accordé, deux audiences hier dans l’après-midi. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec la Cheffe de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM), Mme Barbara Rijks, qui est en fin de mission, après 3 années passées au Niger.

«Je viens de rendre une visite de courtoisie au Premier ministre et en profiter pour le remercier  pour tout le soutien du gouvernement parce que je vais quitter le pays après 3 années de service en tant que, cheffe de mission de l’OIM», a déclaré Mme Rijks à l’issue de l’audience. Elle a ajouté avoir beaucoup apprécié le travail ici avec les autorités nigériennes au niveau central, et surtout  sur le terrain tel qu’à Agadez et d’autres régions dans lesquelles l’OIM a eu à s’occuper avec tous les défis au niveau national. «On a donc une très bonne collaboration avec tous les partenaires», s’est-elle réjouie. «Aussi, je me félicite du dynamisme de mon équipe, ainsi que, de la meilleure collaboration avec les autorités grâce auxquelles, nous avons accompli beaucoup de travail. Nous avons soutenu beaucoup de migrants, des ressortissants d’autres pays de l’Afrique de l’ouest pour leur retour dans leur pays d’origine pour ne citer que cela. Vraiment, je pars satisfaite avec des bons souvenirs du Niger, ce pays accueillant mais aussi de l’étroite collaboration dont l’OIM a bénéficié de la part du gouvernement nigérien», a-t-elle conclu.

Par la suite, S.E Ouhoumoudou Mahamadou a reçu l’ambassadeur de France au Niger, SE. Alexandre Garcia, lui aussi au terme de sa mission de près de quatre ans dans notre pays. «Après toutes ces années au Niger, j’ai tenu à venir remercier chaleureusement le Premier ministre et le gouvernement nigérien pour l’accueil, l’attention et le soutien dont j’ai pu bénéficier durant mon séjour dans ce beau pays, et cela aussi bien de la part des autorités que du peuple nigériens», a déclaré, à sa sortie d’audience, le diplomate français.

«J’ai aussi fait part de ma gratitude, au Premier ministre de ma fierté, de mon honneur d’avoir eu la chance de travailler avec tous les membres de son gouvernement. Ce qui a renforcé et intensifié nos relations de coopération bilatérales. Ainsi, nous avons considérablement accru nos engagements à travers l’Agence Française de Développement, par exemple, mais aussi notre partenariat militaire pour faire face à tous ces défis sécuritaires», a noté M. Garcia. Le diplomate français a saisi l’occasion pour adresser un message de sympathie, de solidarité à l’égard du Niger, de son peuple que «j’ai vraiment beaucoup admiré ici face à sa résistance, sa résilience, sa façon de tenir bon dans un environnement régional qui est difficile. Je n’oublierai jamais le Niger», a déclaré M. Alexandre Garcia, ému.

Mahamadou Diallo(onep)