Le Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu, hier après-midi à son cabinet, une délégation des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Transports et de l’Équipement, du ministre du Commerce et de l’Industrie et du ministre Délégué, Chargé des Finances.
Les ‘’Brics’’ est une organisation géopolitique créée le 16 juin 2009 qui regroupe initialement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces grands pays émergents se sont mis ensemble dans le but de trouver les moyens de réformer les institutions financières internationales en vue de permettre aux économies émergentes de se faire entendre et d’être mieux représentées.
Lors de son 15ème sommet tenu en août 2023 à Johannesburg (Afrique du Sud), l’organisation a annoncé son élargissement avec l’entrée notamment, à compter du 1er janvier 2024, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Depuis lors plusieurs autres pays veulent intégrer ce regroupement.
Yacine Hassane (ONEP)