
Le Premier ministre (micro) appelle à une profonde introspection de l’administration douanière
La journée Internationale de la Douane a été célébrée le vendredi 26 janvier dernier sous le thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». C’est le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, M. Mahaman Ali Lamine Zeine qui a présidé le lancement des activités commémoratives dans la salle de Banquets du centre International des conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement.
La célébration de cette journée commémore la date d’anniversaire de la session inaugurale du Conseil de coopération douanière, le 26 janvier 1953.
A l’entame de cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a souligné que la journée Internationale des Douanes doit être mise à profit par la Douane Nigérienne pour procéder à une profonde introspection. « Une introspection qui lui permettra d’explorer toutes les voies, dans le respect de l’éthique et de la déontologie, face aux défis de la mobilisation des ressources qui se posent à nous », a-t-il indiqué. M. Ali Mahamane Lamine Zeine a en outre exhorté l’ensemble des agents des Douanes à redoubler d’efforts et d’ingéniosité afin de rendre le Nigérien fier de son administration, pour un Niger Uni et Souverain.
Pour sa part, le Directeur Général des Douanes le Colonel Abou Oubandawaki a rappelé que le thème de cette Journée interpelle de la plus belle des manières, l’ensemble des administrations douanières à œuvrer inlassablement pour l’établissement de relations de partenariat sincères entre elles et les différentes parties prenantes. « A ce moment où le Niger fait face à de nouveaux défis dus à l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA, il est important de prendre toutes les mesures, y compris le renforcement des relations avec le secteur privé, en vue d’une mobilisation optimale des ressources fiscales pour assurer les dépenses de souveraineté », a-t-il souligné.

Ainsi, le colonel Abou Oubandawaki engage l’ensemble des agents des Douanes à travailler sans relâche, conformément aux règles d’éthique et au respect strict de la réglementation pour que triomphe le Niger en dépit des sanctions illégales qui le frappent.
A l’issue de cette journée, des certificats de mérite ont été remis aux différents partenaires nouveaux, historiques et aux agents civils et militaires de l’Administration Douanière en guise de reconnaissance de leurs efforts.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)