Les résultats enregistrés ces derniers temps par les FDS sur le terrain sont des motifs de satisfaction sur tous les plans. Aujourd’hui, s’il existe une action qui mérite d’être saluée à sa juste valeur dans cette lutte contre le terrorisme, c’est incontestablement le retour progressif de la paix et la protection de l’intégrité du territoire. Parmi ces résultats tangibles sur le terrain, figure la réouverture des écoles fermées depuis plusieurs années pour cause d’insécurité et l’organisation de multiples activités Civilo-Militaires par l’Opération Niya, active dans le Liptako Gourma, notamment dans les départements de Say, Gotheye, Téra, Torodi et Bankilaré.
En effet, sur instruction de la hiérarchie militaire, la cellule ACM de l’Opération Niya a procédé à la réouverture des écoles fermées pour assurer la continuité des activités pédagogiques. Grace à une collaboration fonctionnelle entre l’Opération Niya, le détachement militaire de Boni et la population locale, les activités pédagogiques se poursuivent normalement à l’école primaire de Boni qui a fermé ses portes depuis 2018 sous la menace des groupes terroristes. Cette initiative des FDS a permis à près de 100 élèves de l’école de Boni de jouir de leur droit à l’éducation.
Après la réouverture de l’école de Boni, tant espérée par la population, l’Opération Niya a remis une dotation en fourniture scolaire au profit des élèves. Mieux, les FDS ne se sont pas arrêtées en si bon chemin, tous les cours sont dispensés par le personnel militaire. Avec cet engagement, la détermination et la résilience des FDS, tout laisse croire que la victoire de l’Etat du Niger sur les groupes armés terroristes est certaine. « Toutes ces initiatives des FDS sont des modèles de résilience. Partout où les écoles sont fermées pour cause d’insécurité, la hiérarchie militaire est en train de prendre ses responsabilités pour permettre aux élèves de jouir de leur droit à l’éducation à travers une stratégie adaptée et des enseignements de qualité jusqu’au retour définitif de la paix et la reprise des cours par les enseignants, quand le contexte sécuritaire sera favorable », a expliqué le représentant du Chef d’Etat-Major Tactique de l’Opération Niya, l’Officier responsable de la cellule ACM de la dite opération, le Médecin Capitaine Mamoudou Chaibou Ali.
Dans le même registre de ses activités civilo-militaires, l’opération Niya a procédé le jeudi 7 décembre 2023, au CES Téra à une remise officielle d’une importante donation en fournitures scolaires au profit des élèves du Gorouol transférés au CES de Téra. La mission de donation a été conduite par le représentant du Chef d’Etat-Major Tactique de l’Opération Niya en présence du Secrétaire Général de la préfecture de Téra, le directeur départemental de l’éducation nationale de Téra, le proviseur du CES, les membres des structures scolaires et parents d’élèves et les élèves bénéficiaires.
Selon le représentant du Chef d’Etat-Major Tactique de l’Opération Niya, le Médecin Capitaine Mamoudou Chaibou Ali, cette activité a ciblé 75 élèves du Gorouol admis au CES de Téra. Ces derniers ont quitté leurs écoles d’origine et manquent naturellement de tout. Grâce à l’Opération Niya, ils ont bénéficié des fournitures scolaires nécessaires leur permettant d’être au même niveau que leurs camarades et de passer une meilleure année scolaire.
Les responsables présents pour la circonstance ont prodigué des conseils d’usage à tous les élèves mettant l’accent sur la discipline, le travail, le courage, le patriotisme et la volonté pour passer avec brio les examens de fin d’année. L’activité a pris fin sur une note de satisfaction totale des élèves qui ont promis d’en faire bon usage et de relever les défis.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri