
M. Zakari Mahamane Salissou
Depuis son installation le 17 juillet 2024, le Comité de Gestion du Basket-ball s’est engagé dans un processus de restructuration de cette discipline confrontée à un dysfonctionnement et une léthargie totale. Ce processus a débuté par l’élaboration d’une feuille de route bien définie. Après plusieurs mois de gestion et d’exécution de cette feuille de route, le président du Comité de Gestion de Basket-ball, M. Zakari Mahamane Salissou, dresse le bilan des activités réalisées et des étapes restantes pour remettre cette discipline sur les rails.
L’une des premières actions de ce comité était l’organisation d’un atelier de diagnostic visant à faire l’état des lieux du basket-ball nigérien. Cette rencontre a rassemblé l’ensemble des acteurs de la discipline, notamment les spécialistes, techniciens, entraîneurs, anciens joueurs et pratiquants. L’objectif était d’identifier les forces et faiblesses du système en place afin de mieux orienter les réformes. « Le travail que nous avons abattu pendant tout ce temps était basé sur des réflexions. En effet, ces réflexions ont permis de savoir comment mettre des structures solides en place. Et surtout que ces structures, notamment les clubs, varient en fonction des régions. « Nous sommes parvenus à faire des réflexions dans un cadre participatif conforment à la particularité de chaque région. Quand vous prenez les régions de Diffa, Tillabéri et Dosso, elles ont chacune un club. Maintenant, comment mettre en place une structure dans une région avec un seul club? C’était la problématique à laquelle on était confronté. Et nous avons eu l’ingénieuse idée de faire voter indépendamment des présidents de club. Pour ce cas précis, les joueurs vont également voter. Nous avons décidé, par la suite, d’élargir cette procédure à toutes les structures. Et c’est sous ce format que nous avons mis en place toutes les ligues régionales », explique le président du Comité de Gestion, M. Zakari Mahamane Salissou.
Dans un souci de mise en conformité avec les standards internationaux, le comité a procédé à la relecture et la rédaction des textes fondamentaux du basket-ball nigérien, en lien avec les statuts de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA). Cette démarche a permis une avancée remarquable. « Vous savez, notre mission c’est de créer les conditions pour déceler les problèmes de la fédération et faire un rapport. Maintenant, il reviendra à la fédération qui sera mise en place de mettre en exécution et de prendre en compte ce que nous avons eu à déceler comme problème. Nous sommes un comité ad-hoc. Nous sommes là pour réparer et quand on répare, on remet le cadre à une nouvelle équipe. Après ce diagnostic, le principal point qui est à l’origine du dysfonctionnement de cette discipline c’était un problème d’homme. Parce que c’est la deuxième fois que la délégation de pouvoir a été retirée à cette fédération, avec le même président. En réalité, ce n’est pas un problème de texte. Non ! Les textes de cette fédération ne sont pas défaillants. Mais, c’est vraiment un problème d’homme. Et la Fédération Nigérienne de Basket-Ball a besoin des hommes capables de la diriger. Dès que ce problème sera résolu à la tête, toutes les autres difficultés seront surmontées. Si le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut a été respecté le jour du vote, le reste va venir, notamment la reprise des activités de basket-ball à la base, la formation des arbitres, etc. », rapporte-t-il.
Toujours dans la dynamique de la réorganisation du basket-ball national, le comité a procédé à l’installation des ligues régionales à travers les 8 régions du Niger. Cette opération, qui s’est déroulée du 10 au 28 janvier, s’est achevée avec la mise en place de la ligue régionale de Niamey, dernière étape de cette phase clé du processus.
Avec un sentiment d’une mission accomplie, le comité a fixé la date pour la tenue de l’Assemblée Générale élective pour le samedi 15 février 2025 prochain, afin de mettre en place le Bureau Exécutif National de Basket-Ball. « L’enjeu majeur dans ce processus, c’est comment faire pour trouver l’oiseau rare. L’enjeu majeur se trouve à ce niveau. Tant que la Fédération Nigérienne de Basket-Ball arrive à trouver l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, moi, je pense que tout le problème de basket-ball sera résolu. Et ce choix, ce n’est pas à nous de le faire, le choix revient aux ligues et aux clubs. Puisque quand on avait fait notre projet de code électoral, il était question, pour la mise en place du Bureau Exécutif National, que ce soit les ligues qui vont voter avec 2 voix et les clubs avec une voix », a notifié M. Zakari Mahamane Salissou.
Après ces avancées notables, la prochaine étape consistera à mettre en place le bureau exécutif de la Fédération Nigérienne de Basket-ball (FENIBASKET), une phase importante pour assurer le bon fonctionnement de l’instance dirigeante du basket-ball au Niger. Avec ces réformes, le Comité de Gestion pose les jalons d’un basket-ball plus structuré et compétitif, en vue de hisser la discipline à un niveau supérieur sur la scène nationale et internationale.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)