Administration: Formation des acteurs de la commande publique

Non classé

L’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organise, depuis hier à Dosso, un atelier de formation des acteurs de la commande publique. Cet atelier qui durera deux jours regroupe les directeurs régionaux de l’administration de la région de Dosso et des responsables des EPA (Etablissements Publics à caractère Administratif) et vise à outiller les participants sur le rôle et la responsabilité des maîtres d’ouvrages (autorités contractantes). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région de Dosso M. Soumana Karimoune en présence des responsables de l’ARMP.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la région de Dosso a indiqué que les plus hautes autorités du Niger attachent du prix à l’efficacité du système de gestion des marchés. Il est dès lors, a-t-il précisé, de la responsabilité des autorités contractantes d’y veiller car un système de passation des marchés publics performant permet d’assurer une meilleure gestion des deniers publics et un bon fonctionnement des services publics. En d’autres termes, a notifié M. Soumana Karimoune, un système de passation des marchés publics bien géré contribue à l’amélioration du bien-être de la population.

Pour le secrétaire général de la région de Dosso, le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des marchés publics est nécessaire en vue d’assurer une exécution qualitative de la dépense publique. «Aussi, pour préserver notre système, l’autorité contractante doit veiller à l’application rigoureuse des règles en matière de gestion des marchés publics. Il y va de la qualité de la dépense», a estimé M. Soumana Karimoune.

Mieux a indiqué le Secrétaire général de la région de Dosso, l’efficacité du système repose sur les compétences professionnelles des acteurs en charge des marchés publics. C’est pourquoi il en a appelé à l’implication de l’ensemble des participants en vue d’une plus grande appropriation de leur responsabilité dans la bonne marche de la gestion des marchés publics conformément aux textes règlementaires.

M. Soumana Karimoune a adressé ses sincères remerciements à l’ARMP pour les efforts considérables qu’elle ne cesse de déployer afin de rendre  notre système de gestion des marchés publics

performant. Il a par la même occasion remercié les représentants des autorités contractantes présents à la cérémonie.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso