Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a effectué, le samedi 02 décembre 2023, une mission à Agadez. Accompagné du président de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle, M. Oufana Moussa, du Directeur Technique de la FNILUTTE, M. Malam Barka Akoda, et de plusieurs cadres de son département ministériel, le ministre a effectué une série de visites dans le cadre du suivi des préparatifs de la 44ème édition du Sabre National, édition 2023, qui se déroulera du 22 au 31 décembre à Agadez. Toutes ces visites se sont déroulées en présence du Gouverneur de la Région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, ainsi que de plusieurs responsables administratifs.
Arrivé aux environs de 10h par voie aérienne, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, a été accueilli à sa décente de l’avion par le Gouverneur de la Région d’Agadez entouré de ses proches collaborateurs. Peu après l’accueil, la délégation a mis le cap sur l’Arène de Lutte Traditionnelle d’Agadez. Sur place le ministre a retrouvé les responsables du Génie-militaire ainsi que les membres de la sous-commission Infrastructure du comité régional d’organisation du Sabre Agadez 2023. Après une présentation des travaux effectués sur l’infrastructure, le président de ladite sous-commission, le Directeur Régional de l’Urbanisme, a invité le ministre et sa délégation à visiter l’ensemble des compartiments de l’Arène. Ainsi, du salon d’honneur au parking officiel, en passant par les toilettes, l’infirmerie, la salle anti dopage, la cabine de presse, la salle de repos, les gradins, la tribune officielle et l’aire de combat, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a passé plus d’une heure pour inspecter et connaitre exactement le niveau d’avancement des travaux.
L’Arène constitue l’élément essentiel pour la tenue de cette édition du Sabre national de lutte traditionnelle. Il y a un peu plus de deux semaines, le Gouverneur a effectué une visite sur ce chantier et les travaux étaient à un taux d’exécution de 75%. Aujourd’hui, à 20 jours de la tenue de l’édition, il reste seulement quelques travaux, notamment l’installation des ventilateurs à la tribune officielle, les climatiseurs dans la salle de presse et au salon d’honneur et quelques retouches au niveau de la peinture du salon d’honneur. Le ministre en charge de la jeunesse et des sports a largement échangé avec les responsables des travaux sur les difficultés qu’ils rencontrent. Il reste seulement l’équipement, à savoir les chaises et les fauteuils au salon d’honneur et à la cabine de presse. A ce niveau, il faut saluer et encourager le génie-militaire pour avoir abattu un travail de titan en un temps record qui a permis de transformer considérablement le visage de l’Arène.
Avant de quitter ce lieu, le ministre a posé la question relative à la gestion de l’infrastructure. Entre la Mairie, la Direction Régionale de la Jeunesse, la Ligue régionale de Lutte Traditionnelle, beaucoup d’inquiétudes et zones d’ombres sur cette question. Pour le ministre, il ne sera plus question d’investir de l’argent de l’Etat et laisser des individus venir arracher le matériel et détruire l’existant et attendre 8 ans après pour revenir investir. L’ère est ainsi à la sauvegarde de la patrie, et la question de la gestion des biens et des investissements publics doit intéresser tout le monde. Au cours des échanges, plusieurs propositions ont été faites et il sera désormais nommée un directeur ou un gestionnaire de l’Arène à l’image des stades régionaux et des maisons des jeunes et de culture. La Mairie a été instruite de voir avec le Direction Régionale de la Jeunesse pour trouver un mécanisme efficace pour la gestion de l’Arène avec comme principale mission la sécurisation de l’infrastructure et du matériel connexe.
Après cette étape, la délégation du ministre de la Jeunesse s’est rendue successivement à la MJC Laya d’Agadez, puis à l’école Medersa (un des sites d’hébergement), au siège de l’Association Régionale de Football et enfin au camping de la Commune Urbaine d’Agadez. A toutes ces étapes, le Colonel-major Abdourahamane Amadou et sa délégation ont suivi des explications sur l’état de toutes ces infrastructures destinées à l’hébergement des délégations et des officielles attendues à cette 44ème édition du sabre national.
Au terme de sa visite, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a dégagé un sentiment de satisfaction générale sur les efforts fournis par la région d’Agadez dans les préparatifs de ce Sabre National. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a tenu à rendre un hommage au Gouverneur de la Région d’Agadez, à l’ensemble des autorités et à la population d’Agadez pour les efforts continus dans les préparatifs.
Ali Maman ONEP/Agadez