Le vendredi 1er décembre 2023, le comité directeur de l’Union des scolaires nigérien (USN), en collaboration avec le comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie FSSP, a organisé une rencontre d’échanges et d’informations avec les scolaires de la capitale au palais des congrès de Niamey. Cette initiative vise à informer les scolaires sur le fonctionnement du fonds, ses objectifs mais également d’échanger avec ces derniers sur leurs inquiétudes vis-à-vis du FSSP.
Ils étaient nombreux, venus pratiquement de toutes les écoles de la capitale à avoir répondu présents à l’appel du comité directeur de l’USN pour une rencontre d’échanges et d’informations avec les membres du comité de gestion du FSSP.
Au cours de cette rencontre, M. Amadou Brah, vice-président du comité de gestion du fonds a, d’une manière claire et succincte, expliqué aux participants les raisons de la création du FSSP. « Ce fonds a été créé dans le but de permettre aux citoyens d’apporter leurs contributions dans cette période difficile que traverse le Niger pour la conquête de la souveraineté territoriale, alimentaire et économique» a-t-il dit. M. Brah Amadou a par ailleurs expliqué aux scolaires le principe du fonctionnement, les objectifs ainsi que le principe de gestion des fonds mobilisés afin de les rassurer sur l’honnêteté et la transparence du FSSP.
Pour sa part, le secrétaire général du comité directeur de l’USN, M. Effred Alhassane a expliqué les raisons de l’organisation de cette rencontre. « l’objectif est de permettre aux scolaires de mieux comprendre le fonctionnement, les compétences et les missions assignées au FSSP, mais également de faire des scolaires des ambassadeurs de cette cause auprès de la population » affirme-t-il.
Toujours dans le souci de contribuer à la lutte pour la sauvegarde de la patrie et dans le but de permettre aux autorités d’avoir plus de moyens, l’USN compte très bientôt mettre en place une caisse de cotisation pour la sauvegarde de la patrie dans toutes les écoles du Niger. « Nous voulons faire des militants de l’USN des acteurs de changement au Niger et non des spectateurs dans le combat pour la dignité et la souveraineté du peuple nigérien», a indiqué le SG du comité directeur.
S’agissant des incompréhensions et des inquiétudes des scolaires, ces derniers ont posé plusieurs questions au comité de gestion dont celles de savoir où sera logé l’argent du fonds ? Quel moyen a été pris pour garantir la transparence du FSSP ? Que deviendra le fonds après la transition ? Pour les rassurer M. Oumarou Hamani, SG du comité de gestion du FSSP, a répondu en ces termes : « l’argent se trouve dans un compte spécial au niveau du trésor public National ouvert à cet effet. Quant à la transparence du fonds, chaque jour, nous faisons un communiqué sur la plateforme FSSP.com, à la télé, à la radio et à la presse écrite pour informer la population du montant reçu par le fonds ; nous faisons également signer une décharge en double exemplaire à tout contributeur. Enfin, le fonds sera transformé en fonds d’investissement pour l’emploi des jeunes et ce sera un héritage qu’on lèguera à nos enfants, c’est le souhait du CNSP » a-t-il indiqué.
Ousmane Nazir et Moumouni Daba (stagiaires)