Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 5 janvier 2024 à l’arène de lutte Aboubacar Djibo, le lancement des activités du Rassemblement des Patriotes (RP). Il s’agit d’une caravane de sensibilisation conduite par l’artiste militaire Maman Sani Maigochi, en collaboration avec plusieurs autres artistes civiles et militaires. L’objectif est d’éveiller la jeunesse nigérienne pour susciter et renforcer son soutien au CNSP et son engagement pour la sauvegarde de la patrie. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Agadez, la capitale de l’Aïr, une fois de plus fait preuve de son soutien constant et infaillible au CNSP et aux forces de défense et de sécurité en particulier. En effet, le vendredi 5 janvier 2024, dans l’après-midi, l’arène de lutte traditionnelle Aboubacar Djibo retrouve l’ambiance qu’elle a manqué depuis la fin de la 44ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle, tenue pour rappel du 22 au 31 décembre 2023. Les gradins, la tribune officielle, ainsi que les alentours de l’arène étaient pleins.
L’ambiance qui a régné ce jour était à la hauteur de l’événement d’où les sentiments de satisfaction et de réjouissances exprimé par le gouverneur, ainsi que tous ceux qui ont pris la parole à l’occasion dudit événement. Ainsi, dans le discours du lancement qu’il a prononcé, le Gouverneur a rappelé l’importance combien capitale de cette initiative des artistes nigériens réuni au sein du Rassemblement des Patriotes. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Premier ministre du gouvernement de transition, SE Ali Mahamane Lamine Zeine, rendu un vibrant hommage à l’ensemble des artistes promoteurs de cette initiative. Il les a encouragé à poursuivre dans le même élan et a invité toute la population de la région d’Agadez en général, et la jeunesse en particulier, à adhérer résolument à cette initiative dont le but est de sensibiliser les nigériens et promouvoir les idéaux du CNSP.
Pour sa part, le Secrétaire Général de Rassemblement des Patriotes, l’inspecteur de police Nazirou, est revenu largement sur le parcours de leur initiative qui est à sa dernière étape dont la region d’Agadez a eu l’honneur d’abriter. IP Nazirou, a salué l’engagement et la dynamique de la jeunesse de l’Aïr autour du CNSP depuis la prise du pouvoir, le 26 juillet 2023. Il a demandé à cette même jeunesse de continuer dans ce sens, debout et unie derrière le CNSP et les Forces de Défense et de Sécurité.
Auparavant, le maire de la Commune Urbaine d’Agadez a pris la parole pour exprimer également son soutien à une telle initiative et encourager la jeunesse d’Agadez à rester constante dans le soutien au CNSP pour la refondation de la République. Des prestations artistiques, musicales et culturelles ont rythmé cet événement au grand bonheur des jeunes.
Hadi Oumarou (correspondance particulière)