
Les compétitions de la ligue régionale de football d’Agadez ont pris fin le dimanche 18 juin 2023 au stade régional Sidi Mohamed d’Agadez. Pendant cette saison, les 8 clubs engagés dans la compétition ont rivalisé en vue d’obtenir le billet pour représenter la région au tournoi qualificatif pour la montée en ligue Nationale de Football. Ainsi au terme de saison, c’est le mythique club du quartier Toudou, AS Toudou, qui a obtenu ce ticket au terme d’un match disputé qui l’a opposé au club Aigle FC. Un match qui s’est déroulé en présence d’un public fortement mobilisé de la capitale de l’Aïr.
En effet, ce match entre les deux meilleurs clubs de la ligue régionale a été perçu comme le grand derby de la compétition. AS Toudou et Aigle FC sont les deux clubs qui regorgent des joueurs les plus talentueux de la ligue régionale. Avant la rencontre AS Toudou est déjà qualifié avec ses six (6) points, et ne cherchait qu’un match nul, tandis que, Aigle FC, est condamné à la victoire disposant de seulement quatre (4) points. Le défi est de taille pour les deux clubs et c’est ce qui est à la base de cette forte mobilisation du public qui ne veut pas se faire raconter cette rencontre. Et, le public avait raison, puisque la qualité de cette rencontre a permis à plusieurs amateurs du ballon rond d’oublier très rapidement la défaite et l’élimination du MENA National le même jour, quelques heures avant ledit match contre la Tanzanie, de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les deux équipes sont poussées par leur public chacune au rythme de «badou jala ou ganga», un instrument de musique traditionnel. Deux groupes de supporters très sympathiques qui ont contribué à immortaliser cette rencontre dans la mémoire des supporteurs.
Le jeu a été très technique en première période avec une large domination de l’AS Toudou. En effet, l’attaque de cette équipe a manqué de réalisme. Profitant de l’avantage naturel (le vent qui soufflait dans le sens de leurs actions sur toute la période), l’AS Toudou a eu au total de 5 occasions nettes de but ratées par l’attaque. Mais, à la base de cet échec, il y’a un homme, le gardien de but du club Aigle FC. Un jeune qui mérite d’être suivi de près par les entraineurs nationaux. Les deux équipes sont allées à la mi-temps sur le score de zéro (0) but partout.
A la reprise, les joueurs de l’AS Toudou reviennent avec la même ténacité. Ainsi dès les 5 premières minutes ils créent une autre occasion nette de but sans mettre le ballon au fond du filet. Coup sur coup, le jeune gardien de Aigle FC s’interpose. La délivrance est intervenue sur une action de contre-attaque où le gardien ne pouvait rien faire face à un porteur de ballon qui dispose également deux autres options pour donner à son équipe la possibilité d’ouvrir le score. Chose faite, l’AS Toudou ouvre le score sur cette action. Le score de 1-0 reste inchangé jusqu’à la fin du match. L’AS Toudou décroche, ainsi son ticket pour représenter la région au tournoi qualificatif qui va regrouper les meilleurs de chaque région dans un endroit unique, certainement à Agadez où va se tenir cette année, en septembre prochain, l’Assemblée Générale Annuelle de la FENIFOOT. A l’issue de ce tournoi de 8 équipes, deux seront qualifiées pour la montée en ligue nationale de football.
Après cet exploit, l’entraineur de l’AS Toudou et le Vice-Président du Club n’ont pas caché leur satisfaction. «Je suis content de ce que ces jeunes ont réalisé comme exploit. Ça fait longtemps que nous cherchons à remonter en ligue nationale. Nous sommes tous contents du déroulement du match. C’est un match qui nous a beaucoup coûté en termes d’investissement financier et humain. L’adversaire est un club que nous connaissons très bien. C’est une équipe qui monte en puissance, donc il nous fallait investir pour y faire face. Je les encourage, mais nous allons maintenant nous concentrer sur la préparation de notre équipe pour la montée en ligue nationale. C’est cela notre but», a déclaré M. Bakar Sofo, 1er Vice-président du Club.
Très en forme, technique avec des individualités et un collectif impressionnant, le club AS Toudou dispose des qualités pour honorer la Région d’Agadez à ce tournoi qualificatif. Pour l’entraineur de l’AS Toudou, M. Mohamed Maigizo, l’objectif est la montée en ligue nationale. «Nous sommes préparés pour cette montée. Les dirigeants de l’AS Toudou ont consenti d’énormes efforts qui ont contribué à nous amener à ce stade de compétition. Il nous revient de remobiliser les jeunes après leur congé, et de régler les difficultés techniques que nous avions constatées. Ce match a été capital pour moi. Le gros de travail, c’est un travail psychologique pour amener nos joueurs à éviter certaines fautes inutiles et de bien se comporter. Nous connaissons certains clubs régionaux qui sont qualifiés et nous allons nous préparer en conséquence pour ça», a-t-il dit.
Il revient aussi à toute la région, du Gouvernorat à la Ligue régionale en passant par le Conseil Régional, la Commune Urbaine d’Agadez, le Sultanat de l’Aïr et toutes les bonnes volontés d’apporter leur contribution pour accompagner ces jeunes dans leur préparation.
Ali Maman ONEP/Agadez