Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a procédé le vendredi 12 juillet 2024 au lancement des opérations de vaccinations dans le cadre de la Journée Nationale de Vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie s’est déroulée au Sultanat de l’Aïr en présence du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, des partenaires de la santé, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Cette cérémonie a été marquée par une importante animation à travers la troupe théâtrale Toukoubous d’Agadez qui a présenté un sketch de sensibilisation sur l’importance de la vaccination. Dans cet élément, les acteurs ont passé d’importants messages notamment celui de l’implication de toute la société, (hommes et femmes, acteurs sociaux, autorités coutumières) pour une large contribution à la réussite de cette campagne. La pièce ainsi présentée souligne le rôle prépondérant des femmes pour une franche collaboration avec les agents de santé déployés sur toute l’étendue de la région. Les acteurs ont enfin mentionné l’importance et la hauteur de la compréhension que les hommes doivent avoir à l’égard des femmes, leurs épouses qui acceptent de faire vacciner les enfants pendant le passage des équipes de vaccination.
Dans ses propos liminaires lors du lancement de la campagne, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est réjoui de la forte mobilisation des leaders coutumiers, leaders des femmes, des structures sociales et de tous les autres acteurs pour le lancement officiel de cette campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite.
Il a tenu à rappeler que depuis 2018, le Niger fait face à une circulation avérée des cas de poliomyélite dans plusieurs Districts sanitaires des huit (8) régions du pays. « A ce jour, le pays a enregistré 107 cas. A cet effet, plusieurs ripostes vaccinales ont été organisées pour répondre à ces différents cas, dont la dernière est celle de 2023. Cette année encore, Cinq (5) cas confirmés de poliomyélite et 4 cas en attente de confirmation ne sont pas couverts par une riposte vaccinale dans six régions dont celle d’Agadez. A ce jour, la région d’Agadez a notifié 37 cas suspects de poliomyélite dont malheureusement un (1) cas positif dans la commune urbaine d’Agadez. Ce qui fait de notre région, une région à très haut risque de circulation du Poliovirus. Cette situation est malheureusement liée à la persistance des cas d’enfants avec zéro dose de vaccin ou insuffisamment vaccinés au cours des Programmes Élargis de Vaccination de routine (PEV), aussi bien en zones rurales qu’au niveau des zones urbaines », a soutenu le Gouverneur.
C’est pour toutes ces raisons que le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, à travers la Direction des Immunisations et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a initié cette campagne nationale de riposte vaccinale du 12 au 15 juillet 2024. « A cet égard, la région d’Agadez effectuera, à l’instar des autres régions du pays, cette campagne dont la cible est la tranche des enfants compris entre 0 et 5 ans. Pour ce faire, les équipes de vaccination passeront partout et feront du porte-à-porte, pour administrer le vaccin antipoliomyélitique VPO, qui est reconnu comme étant un vaccin sûr et efficace », a précisé le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, qui a tenu à inviter toute la population de la région d’Agadez, tous les chefs coutumiers et les leaders religieux à collaborer pleinement avec les équipes de vaccination pour mettre fin, et à jamais, à la circulation du poliovirus dans notre pays, un vœu très cher aux plus hautes autorités du Niger.
Le gouverneur a saisi cette occasion pour rendre hommage au Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et à M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Gouvernement de transition, pour les multiples efforts que le CNSP et le gouvernement de transition sont en train de consentir pour le bien-être de la population nigérienne. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a par ailleurs remercié tous les partenaires techniques et financiers de la région d’Agadez pour leurs appuis constants apportés en vue d’améliorer la santé des populations de la région. Il a enfin adressé ses encouragements à l’endroit des responsables sanitaires de la région, qui ne ménagent aucun effort pour l’atteinte des objectifs sanitaires fixés.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, Cdt Assarid Almoustapha, a pris la parole pour se réjouir du choix de son entité administrative pour lancer cette campagne. Il a, à cet effet, invité l’ensemble de la population de la Commune Urbaine d’Agadez à collaborer avec les équipes de vaccination pour une réussite totale de la campagne, mais aussi pour contribuer à mettre fin à la circulation dudit virus au Niger en général et dans la région d’Agadez en particulier.
Ali Maman ONEP-AGADEZ