Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Saidou Mamadou est arrivé, le vendredi 5 janvier 2024, à Agadez où il effectue une visite de travail dans la Région. Au centre de cette visite le parrainage de la cérémonie de port de toges par des enseignants et chercheurs de l’Université Amadou Boubacar d’Agadez. A leur descente d’avion à l’aéroport international Mano Dayak d’agadez, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont été accueillis à la passerelle par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières, ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité.
Aussitôt, le ministre et sa délégation se sont transportés à l’université d’Agadez, notamment à l’amphithéâtre de ladite institution académique sis à l’EMAÏR où se déroule la cérémonie de port de toges. Cette cérémonie est la première du genre organisée par l’Université d’Agadez. Arrivée sur place, la délégation du ministre Saidou Mamadou a reçu un autre accueil chaleureux par les étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif et technique.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a exprimé toute sa satisfaction et sa joie pour tous les honneurs dont lui et sa délégation ont fait l’objet à leur arrivée à Agadez. Il est ensuite revenu sur l’importance d’une telle cérémonie pour le Niger en général, et pour l’Université d’Agadez en particulier. Le ministre a également saisi cette occasion pour réitérer l’engagement et la volonté du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani et ceux du gouvernement de transition, en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il a noté tout ce que représente cette cérémonie symbolique qui sera inscrite dans les annales de l’histoire de l’Université Amadou Boubacar d’Agadez. La cérémonie a ainsi consacré la célébration de deux enseignants chercheurs, élevés au grade magistral. Il s’agit de Dr Sama Arzika, actuel Recteur de l’Université d’Agadez et Dr Ali Ado enseignant chercheur, tous promus lors de la 45ème Session du CAMES tenue à Lomé, au Togo, en juillet 2023. Pr Saidou Mamadou a rendu un vibrant hommage aux encadreurs à savoir Pr Mahaman Bazanfaré, ancien Recteur de l’Université de Zinder et Pr Ali Mahaman, Recteur sortant de l’Université de Diffa. Le ministre Saidou Mamadou a enfin invité les enseignants, les étudiants ainsi que l’ensemble de la composante de l’Université Amadou Boubacar d’Agadez à œuvrer dans la recherche de l’excellence au grand bénéfice du Niger et de son peuple.
Pour sa part, le Recteur de l’Université d’Agadez Dr Sama Arzika n’a pas caché sa joie et toute la satisfaction qui l’anime. Il a, au nom de la communauté universitaire, exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement de transition pour le soutien constant et l’attention particulière dont bénéficie son institution.
Auparavant, le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa a, dans son allocation de bienvenue, souhaité un bon séjour à la délégation ministérielle dans la capitale de l’Aïr. Il y’a eu également l’intervention du Secrétaire Général de l’Union des Étudiants à l’Université d’Agadez, dans laquelle, il a félicité les deux récipiendaires avant d’exposer quelques doléances dont l’insuffisance des moyennes logistiques et l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Il faut noter que cette cérémonie a été aussi caractérisée par des prestations et animations artistiques et culturelles faites par les étudiants à l’honneur de leur institution, mais aussi à l’enseignement supérieur de manière générale.
Correspondance particulière de Hadi Oumarou