Le Sultan de l’Aïr Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim a procédé, le mercredi 13 septembre dernier, au lancement des activités de l’édition 2023 du Maouloud à Agadez. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région. De nombreuses sessions de lecture du Saint Coran et de prières sont généralement organisées par les oulémas pour commémorer la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
Ils étaient venus nombreux à répondre à cet appel, des centaines de fidèles musulmans de tout l’Aïr, particulièrement ceux de la ville d’Agadez à avoir fait le déplacement de la vieille ville, précisément dans l’enceinte de la toute première école coranique de la région d’Agadez pour assister au lancement de cet évènement religieux et historique. L’événement a été marqué par la lecture des versets coraniques, des zikrs et des louanges sur la personnalité du Prophète Mohamed (PSL). Moment également choisi par les grands oulémas pour réciter des longues invocations en faveur de notre pays, mais surtout en faveur de son armée et de son peuple pour une victoire certaine sur tous les ennemis apparents et cachés du Niger.
Compte tenu du contexte actuel marqué par ces sanctions injustement imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA ainsi que toutes ces menaces d’intervention militaire, le Sultan de l’Aïr a exhorté les fidèles musulmans de la région à renforcer les prières et à implorer la clémence d’Allah afin que notre pays sorte vainqueur et grandi à jamais de cette épreuve douloureuse qui lui est imposée.
Après la Fatiha et le retrait des autorités, les fidèles sont restés poursuivre la lecture du Saint Coran et les prières. Occasion pour le Sultan de l’Aïr de rendre un hommage mérité à toutes les grandes figures religieuses de la région, mais aussi à l’ensemble des fidèles musulmans, hommes, femmes et jeunes, pour leurs efforts en faveur du Niger d’abord et en faveur de la région d’Agadez ensuite. Son Altesse Ibrahim Oumarou Ibrahim s’est réjoui de la présence du gouverneur de la région d’Agadez le général de brigade Ibra Boulama Issa qui a, au nom du Président du CNSP et des membres du Gouvernement de la transition, pris part au lancement de cet événement. Le Sultan a par la même occasion invité les fidèles musulmans du Niger de manière générale à saisir ces opportunités pour renforcer les prières et la lecture du Saint Coran afin que la bénédiction d’Allah soit avec le Niger et son peuple.
Pour rappel, le Maouloud est une fête musulmane qui célèbre la naissance du prophète Mahomed (PSL). Elle est célébrée le 12 de Rabia al Awal, c’est-à-dire, le 12ème jour du troisième mois de l’année musulmane. La première trace de célébration de Maouloud date de l’an 362 de l’Hégire, ensuite annulée en 972 (soit 490 de l’Hégire), avant d’être rétablie en 1207. Le Maouloud reste une fête populaire, édifiante, joyeuse et charitable pour les populations d’Agadez.
Ali Maman ONEP/Agadez