
Au cours de la rupture collective de jeûne à Agadez
Les Organisations des jeunes de la ville d’Agadez ont organisé une rupture collective de Jeûne, le Dimanche 23 mars 2025, à l’Arène de Lutte Traditionnelle Aboubacar Djibo d’Agadez. Cette initiative, la première du genre, pensée et organisée par ces jeunes, filles et garçons, leaders des structures des jeunes et de la société civile d’Agadez, vise de manière globale à renforcer le dialogue, le partage, l’échange, la solidarité et l’union fraternelle entre les jeunes de la région.
Environ vingt organisations de la ville d’Agadez étaient présente à cet événemen. Pour réussir cette première action, un groupe WhatsApp a été créé dans lequel les échanges se sont déroulés pour mieux préparer cette activité. Suite à ces échanges, un comité restreint a été mis en place pour préparer et organiser cette rupture. Une initiative qui répond à l’appel des plus hautes autorités nigériennes, notamment le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, qui a appelé les Nigériens à la solidarité en ce mois béni de Ramadan, mais aussi à se pardonner et regarder de l’avant pour un Niger unis, prospère, paisible.
L’Ambiance était conviviale entre ces jeunes qui, pour certains, se sont perdus de vue plusieurs mois durant, voire des années. Après la rupture du jeûne, les participants ont aussi effectué ensemble la prière du Magrib. Par la même occasion, deux des participants se sont portés volontaires pour prêcher les paroles d’Allah (SWA) et la Sounnah du Prophète Mohamed (PSL). « Solidarité, pardon, entraide, unité », tels sont les mots sur lesquels ces deux jeunes frères ont entretenu leur camarade. Des Invocations ont été faites pour la paix, la sécurité et la prospérité au Niger.
Un copieux repas a été également servi par une jeune restauratrice qui s’est portée volontaire pour apporter son appui dans ce sens. Enfin, le comité mis en place a remercié tous les responsables des structures pour leur participation et leur implication dans la réussite de cette première initiative. Il s’est réjoui de la parfaite organisation et a promis de s’engager davantage pour d’autres initiatives à l’avenir.
Ali Maman, ONEP-Agadez