Lors de la séance de lecture du Saint Coran
En réponse à l’appel à la mobilisation générale du Président de la République, les populations de la commune urbaine d’Arlit et de la commune rurale de Dannet se sont fortement mobilisées, le mercredi 11 février 2026, pour une séance de prières et de lecture du Saint Coran, suivie d’invocations en faveur de la paix, de la protection du Niger et de ses Forces de défense et de sécurité ainsi que des pays de l’AES. Ces rassemblements religieux ont enregistré la participation du préfet du département d’Arlit, le Lieutenant-colonel Almoustapha Ousmane, et des administrateurs délégués des communes d’Arlit et Dannet.
A Arlit, c’est à la grande Hilin Idi que s’est tenue la séance de lecture intégrale du Livre Saint. Après plusieurs lectures du Saint Coran effectuées par les Oulémas issus des différentes mosquées de la ville d’Arlit et leurs talibés, la cérémonie s’est poursuivie par des invocations.
Dans la même dynamique, le préfet du département d’Arlit s’est rendu le même jour à Tchintaghat, village de la commune rurale de Dannet, où une autre séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations collectives a été organisée avec la population locale. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur délégué de la commune rurale de Dannet, M. Mohamed Moussa Aïtock, des chefs de groupement Kel Tedelé, ainsi que des responsables des Forces de défense et de sécurité accompagnant le préfet.
Dans le village de Tchintaghat, les Oulémas et les populations locales ont, à l’unisson, imploré la clémence, la miséricorde et la bénédiction d’Allah (SWA) pour la protection du Niger et la prospérité durable dans le pays. La population a saisi l’occasion pour apporter leurs contributions volontaires au FSSP.
Dans ses différentes interventions, le Lieutenant-colonel Almoustapha Ousmane a salué cette forte mobilisation spirituelle et citoyenne avant d’encourager les populations dans cette dynamique de foi, d’unité nationale et de patriotisme, et transmis les salutations, félicitations et encouragements des plus hautes autorités du pays pour cet engagement religieux et citoyen en faveur de la nation.
Ali Maman, ONEP Agadez
