Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le lundi 9 décembre 2024 à Agadez, la cérémonie d’ouverture des consultations régionales sur l’élaboration de la Stratégie Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et de prise en charge de la Reddition (SNDDR/R). L’objectif principal de ces assises est de faciliter la collecte de données approfondies afin de combler les lacunes des connaissances existantes et de dresser un diagnostic complet dans le cadre de l’élaboration de cette Stratégie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les membres du Comité Technique d’élaboration de la Stratégie Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et prise en charge de la Reddition (SNDDR/R), les préfets des départements, les membres du Conseil Régional de Sécurité, ceux des conseils départementaux de sécurité et plusieurs responsables coutumiers, religieux et des organisations des jeunes et des femmes.
A l’ouverture des travaux de cette rencontre, le Gouverneur de la région d’Agadez a tenu à rappeler le contexte qui a conduit à cette initiative visant à l’élaboration de cette Stratégie Nationale. « Pour tous ceux qui suivent attentivement l’actualité de notre pays, il est loisible de constater que l’heure est à la démobilisation des groupes armés non étatiques avec les multiples redditions et remises d’armes, consécutives à plusieurs défections qui surviennent au sein de ces groupes. C’est un succès indéniable pour notre pays et cela démontre que l’art de la guerre, comme le dit le grand stratège Sun Zi, c’est de pouvoir gagner des guerres sans tirer un seul coup de feu. C’est ce qui dénote toute l’importance de nos assises », a-t-il déclaré. « Cette démarche vise donc à améliorer la compréhension des expériences antérieures en matière de prise en charge des repentis et de DDR, en recueillant des informations détaillées sur les succès et les échecs des initiatives passées et en identifiant clairement les défis et les obstacles qui ont été mis en évidence par le diagnostic initial. Ces consultations permettront ainsi de cerner les points de blocage et les opportunités à exploiter pour progresser efficacement dans la réélaboration du drafting de la nouvelle stratégie », a souligné le Gouverneur, avant d’inviter l’ensemble des acteurs à accorder toute l’attention qu’il faut aux exposés qui seront présentés, pour pouvoir mieux exprimer les préoccupations sur la thématique.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a précisé que ces consultations permettront de recueillir des points de vue diversifiés et essentiels des différents acteurs qui sont sans nul doute les mieux placés pour comprendre les réalités et les besoins spécifiques de nos communautés à la base. Pour le cas de la région d’Agadez, le Gouverneur a indiqué que, ces consultations doivent également permettre de mieux cerner les besoins spécifiques de la région pour une réintégration globale et communautaire des groupes armés non étatiques et des personnes associées. « Par conséquent, nos réponses doivent aider l’Etat à mettre en place des programmes de réintégration qui sont sensibles aux contextes locaux et qui répondent aux besoins réels des communautés, tout en promouvant la paix et la stabilité durables dans les régions affectées par les conflits armés. », a-t-il réitéré.
Pour sa part, le chef de la mission du Comité Technique d’élaboration de la Stratégie Nationale de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et prise en charge de la Reddition (SNDDR/R), M. Sidi Mohamed, a fait une genèse synthétique du contexte d’élaboration de ce document d’une importance capitale pour notre pays. « Depuis les événements historiques du 26 juillet 2023, on peut aisément apprécier les résultats issus des mesures prises par l’Etat pour consolider la paix, la sécurité et la cohésion sociale au sein de nos populations. Cela s’est traduit par un paradigme dualiste mais complémentaire fondé sur une montée en puissance de l’armée et une approche civile basée sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la prise en charge de la reddition des personnes associées aux groupes armés non étatiques, suivie de la stabilisation communautaire », a-t-il souligné. Cet engagement et cette forte volonté sont la suite logique de la vision éclairée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, traduite en acte par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire qui a lancé un appel solennel à la reddition des combattants des groupes armés non étatiques afin qu’ils viennent apporter leur contribution à la paix et au développement du Niger.
« C’est ce qui explique tout l’engouement enregistré autour de la reddition des ex-combattants ces derniers temps. Pour mieux prendre en charge la resocialisation et la réinsertion de nos frères ex combattants des groupes armés non-étatiques, le gouvernement s’est résolument engagé dans l’élaboration d’une Stratégie Nationale holistique en matière de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de prise en charge de la reddition. Le processus de cette élaboration ne serait pas complet s’il ne prend pas en compte les spécificités des communautés locales », a déclaré le Chef de mission.
L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a, quant à lui, salué cette initiative avant de réitérer la disponibilité de la population de son entité administrative à soutenir toutes les initiatives visant à contribuer aux efforts de paix, de stabilité et de développement au Niger.
Ali Maman ONEP-Agadez