La 16ème Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification qui a débuté le lundi 2 décembre à Riyad en Arabie saoudite, se déroule actuellement. Elle réunit 196 pays pour aborder l’un des enjeux environnementaux majeurs de notre époque : la désertification. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le colonel MAIZAMA Abdoulaye, à la tête d’une délégation composée d’environnementalistes, de chercheurs et d’experts sur les questions en lien avec la désertification et les changements climatiques, représente le Niger à cette importante rencontre planétaire. A cette occasion, il a eu une séance de travail avec le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite portant sur la coopération entre le Niger et l’Arabie Saoudite.
Organisée du 2 au 13 décembre à Riyadh, en Arabie Saoudite, la COP 16 sur la lutte contre la désertification a pour thème « Notre terre. Notre avenir ». Elle réunit 196 Etats avec l’objectif d’adopter des mesures internationales en réponse aux défis urgents liés à la dégradation des terres, à la désertification et à la sécheresse.
Phénomène qui touche près de 2 milliards de personnes, la désertification représente une menace croissante pour la biodiversité. Aussi, environ 40 % des terres à l’échelle mondiale sont aujourd’hui dégradées, avec des conséquences directes sur la sécurité alimentaire, les ressources en eaux et les moyens de subsistance de milliards de personnes, en particulier dans les régions sèches. La multiplication des épisodes de sécheresse, l’accroissement de leur sévérité, les événements climatiques extrêmes conduisent à la perte de la biodiversité.
La COP 16 sur la désertification vise donc la restauration des terres dégradées et l’atteinte d’un monde neutre en termes de dégradation des terres d’ici 2030. Elle a enregistré la participation des ministres en charge de l’Environnement de certains pays sahéliens menacés par la désertification et le changement climatique.
Lors de son entretien avec son homologue saoudien, le Ministre MAIZAMA Abdoulaye a d’abord transmis les salutations fraternelles de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et de Son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre à Son Altesse Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, Gardien des deux Saintes Mosquées et à Son Altesse Mohamed Bin Salman, Prince Héritier et Premier Ministre du Royaume d’Arabie Saoudite.
Il a ensuite félicité le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite pour sa nomination méritée au poste de Président de la 16ème session de la Conférence des Parties et la parfaite organisation de l’évènement et assure du soutien du Niger à l’accomplissement de son mandat.
Le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a présenté ses remerciements à M. Abdulrahman Al Fadley pour l’invitation à participer à l’événement, l’accueil réservé à la délégation du Niger, la prise en charge de certains délégués du Niger (Gouvernement et société civile) et la mise à disposition gracieusement d’un pavillon au Niger.
Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a par ailleurs invité son homologue saoudien à étudier les possibilités de développement d’un mémorandum d’entente, entre les deux structures, portant essentiellement sur les questions de gestion durable des terres et des eaux (évoquer l’Initiative verte de l’Arabie Saoudite en parallèle avec le programme sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative Grande Muraille verte au Niger et le CS-GDT), la gestion durable de la biodiversité, des aires protégées et des zones cynégétiques (engagement du Niger à rehausser significativement la proportion des aires protégées par rapport au territoire national RNNG, Réserve de biodiversité de Timia), restaurer les aires protégées à travers surtout l’amélioration des habitats et la réintroduction des espèces (cas de Gadabégi) et la modernisation et la professionnalisation de la gestion des zones cynégétiques en s’appuyant sur l’expérience de l’Arabie Saoudite en la matière, le développement des stratégies efficaces pour assurer un approvisionnement régulier en eau des villes, des campagnes et du cheptel
Les échanges d’expériences, de renforcement des capacités techniques, matérielles et scientifiques des acteurs de la gestion durable des terres et de la biodiversité (relever le niveau d’utilisation des technologies innovantes en matière de suivi-évaluation des actions de GDT, de la biodiversité (Réserve royale et autres aires protégées) ont également été abordés par les deux ministres.
Le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a enfin sollicité auprès du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite un soutien à l’aboutissement du Projet de Réhabilitation des Terres Agrosylvopastorales pour la Résilience des Communautés qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité avec le Fonds Saoudien de Développement ainsi que le Projet dattier dans le cadre de la Grande Muraille Verte (BID), l’exploration des possibilités d’appui à la création d’une école des Eaux et Forêts au Niger et le développement d’une coopération universitaire pour partager les résultats de recherches et promouvoir l’innovation dans la lutte contre la dégradation des terres.
Le ministre de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite a remercié le ministre MAIZAMA Abdoulaye pour sa visite et son engagement en faveur de l’initiative Moyen Orient, initiative verte de l’Arabie Saoudite 2020-2100. Il l’a rassuré de son accord pour l’élaboration d’un mémorandum d’entente entre les deux ministères.
Il a également promis de plaider la cause du Niger auprès du Fonds saoudien et la BID pour l’aboutissement du Projet de Réhabilitation des Terres Agrosylvopastorales pour la Résilience des Communautés ainsi que le Projet dattier dans le cadre de la Grande Muraille Verte (BID).
Peu après cet entretien, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a visité le pavillon de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture du Royaume de l’Arabie. Cette visite lui a permis de découvrir les richesses en biodiversité animale, végétale, génétique et écosystémique de ce Royaume.
Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a enfin visité les pavillons des pays membres de l’AES, le Burkina Faso et le Mali.
Sur place, le ministre les a remerciés pour leur collaboration avec le Niger dans le cadre du combat contre la sècheresse et la désertification dans les pays de l’AES et la recherche de la souveraineté nationale des trois pays.
Par ATTAOU Moutari
Responsable de Communication au cabinet du MHA/E