Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Omar Assoumi, a présidé le mardi 10 décembre 2024, une réunion du comité de pilotage du portefeuille gouvernance du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Au cours de ces assises, il s’agira pour les participants de passer en revue les résultats de l’année 2024 et de présenter les plans de travail annuel 2025. Ce comité de pilotage, faut-il le préciser, concerne le portefeuille gouvernance du PNUD qui couvre la gouvernance sécuritaire, la gouvernance locale, la gouvernance judiciaire, la gouvernance économique et la jeunesse.
Cette réunion du comité de pilotage est mandataire dans le processus d’approbation de toutes les interventions du PNUD en matière de gouvernance par le gouvernement à travers les Ministères sectoriels. Le comité de pilotage du portefeuille gouvernance trouve son ancrage dans les différents projets et programmes approuvés par le gouvernement du Niger et qui s’articulent autour du Programme Pays du PNUD pour son accompagnement dans les priorités de développement. Pour rappel, le programme pays (CPD) du PNUD couvre la période 2023-2027.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de la Jeunesse a exhorté les participants à procéder à un examen minutieux des documents soumis à leurs appréciations. M. Omar Assoumi a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement pour les actions multiformes et multidimensionnelles en faveur du Niger.
La représentante résidente du PNUD du Niger, Dr Nicole Kouassi, a précisé que les interventions de son organisation dans le domaine de la gouvernance, conformément à son CPD, seront orientées en 2025 sur les axes prioritaires définis par les autorités et repris dans les lettres de mission des différents ministères sectoriels. Ainsi, il s’agira, dans la gouvernance sécuritaire, d’accompagner le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire dans le développement de la Stratégie Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réintégration et l’accompagnement de la Reddition des anciens associés des groupes armés non-étatiques et d’appuyer le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Dans la gouvernance locale, il sera question de soutenir l’accès aux services publics de base à travers la mise en place de guichets uniques et le renforcement des capacités du personnel des collectivités locales et de déployer un système digitalisé de collectes des taxes avec l’appui d’ANSI.
En ce qui concerne la gouvernance judiciaire, il s’agira, entre autres, de poursuivre les efforts dans le domaine de l’accès à la justice à travers les audiences criminelles et les enquêtes du pôle judiciaire anti-terroriste, la modernisation du système judiciaire à travers le déploiement d’un système digitalisé des casiers judiciaires et le démarrage d’un système E-justice. Il y a également le renforcement du système pénitentiaire du Niger (PRESPEN) avec l’appui financier du Royaume des Pays Bas et qui traite des questions d’amélioration des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires, la réinsertion socio-économique des détenus et le monitoring des droits de l’homme.
Enfin, dans le domaine de la jeunesse, il est question d’appuyer l’insertion socioéconomique des jeunes du Niger et d’améliorer le cadre de suivi des interventions en faveur de cette importante frange de la population. S’agissant de la région de Diffa, la représentante résidente a annoncé que le projet stabilisation que le PNUD a conduit dans la région prendra fin le 31 décembre de cette année. Pour ce faire, il est prévu en Janvier 2025, une consultation avec les autorités régionales et locales, sous le leadership du Ministère de l’Intérieur, afin de définir ensemble les axes et zones d’intervention prioritaires qui vont permettre de sortir avec un plan de travail annuel.
Rahila Tagou (ONEP)