La ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua, a procédé à la mise en service de l’éclairage plublic à travers les dispositifs des panneaux et lampes solaires dans la ville de Tchirozérine. C’était au cours d’une cérémonie symbolique qui a eu lieu le lundi 5 Août 2024 dans l’après-midi, sur l’une des places publiques de la ville, en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, du Directeur Régional de la SONICHAR, du Préfet du département de Tchirozérine, de l’administrateur délégué de la Commune Urbaine de Tchirozérine et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Au total, il s’agit de 100 panneaux solaires et 30 lampes. Le restant des panneaux sera déployé vers les autres zones rurales de la région en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs populations. Ces équipements (panneaux et lampadaires solaires) ont été offerts au Ministère de l’Energie par le Président Directeur du Groupe SOS, Elhadj Assalih Ibrahim Ari dans le cadre de l’accompagnement de son entreprise à l’amélioration des services sociaux de base de la région.
A son tour la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua a décidé, sur proposition de ses proches collaborateurs, de mettre ce matériel à la disposition de la Commune Urbaine de Tchirozérine. Ainsi, après plusieurs analyses il a été décidé de renforcer l’éclairage public avec ces panneaux et lampes solaires. C’est ainsi que la SONICHAR a pris en charge la confection de certains accessoires et l’installation de ces panneaux et lampes sur certaines artères de la ville de Tchirozérine. La mission de la ministre Amadou Haoua a coïncidé avec la fin des travaux et elle a profité de l’occasion pour remettre en service cet éclairage en allumant symboliquement une des lampes devant un public composé essentiellement des jeunes qui se sont mobilisés pour être témoins de l’événement.
L’allumage de cette lampe a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements du public présent à la cérémonie. Une façon pour ce public de remercier la ministre Amadou Haoua d’avoir pensé à la population de la Commune Urbaine de Tchirozérine en lui offrant cet éclairage. Les mêmes sentiments ont été exprimés au PDG du Groupe SOS, Elhadj Assalih Ibrahim Ari pour tout ce qu’il fait pour la population de la région d’Agadez en général et celle du département de Tchirozérine. Sur place, la ministre a tenu à exprimer également ses remerciements au PDG du Groupe SOS représenté par un de ses agents du volet SOS énergie.
Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de celui du gouvernement la ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua, a décerné un témoignage officiel de satisfaction au PDG du groupe SOS en reconnaissance des multiples services rendus à la Nation en général et à la région d’Agadez en particulier dans le secteur l’énergie.
Pour sa part, le représentant de Elhadj Assalih Ibrahim Ari a, en recevant le témoignage, remercié la ministre pour cette distinction qui est le fruit des efforts du groupe SOS dans tous les domaines de son intervention. Il a réitéré l’engagement et la disponibilité du groupe SOS et de son Président Directeur Général à poursuivre ces efforts en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes en général et celles de la région d’Agadez en particulier.
Ali Maman , ONEP-Agadez