Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le jeudi 28 décembre 2023, dans l’amphithéâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture Laya d’Agadez, la rencontre régionale de sensibilisation sur le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Une mission conduite dans ce sens par la présidente dudit Fonds, Mme Brah Reki Moussa Hassane Djermakoye séjourne dans la région. Ainsi, après Diffa et Zinder cette mission a rencontré les différentes couches socioprofessionnelles de la région d’Agadez, notamment les autorités administratives, les collectivités territoriales, les organisations socioprofessionnelles et celles des jeunes et des femmes et la société civile pour mieux les sensibiliser sur le sens et les objectifs dudit Fonds. La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires de la Région et des représentants des organisations socioprofessionnelles, ONG et Associations et des leaders coutumiers et religieux.
En ouvrant les travaux, le Gouverneur de la Région d’Agadez a salué la population de la Commune Urbaine d’Agadez pour sa mobilisation en vue de prendre part à cette activité. « Ce qui témoigne de l’intérêt tout particulier que vous accordez à cette question dans un moment crucial de l’histoire de notre pays où nous nous sommes tous engagés pour la sauvegarde de notre chère Patrie », a-t-il précisé. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu, au nom des populations, à exprimer sa gratitude aux plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine, pour leur engagement et leur détermination à faire du Niger un pays véritablement souverain.
Le gouverneur a saisi l’opportunité pour exhorter les participants à suivre avec attention les différentes communications qui leur seront faites afin qu’ils puissent formuler des suggestions et recommandations pertinentes pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ce fonds. « Je fonde surtout l’espoir que les conclusions tirées de cette rencontre permettront à la population de notre région de se mobiliser davantage pour alimenter le FSSP et prouver au monde entier que nous pouvons aussi compter sur nos propres efforts pour préserver notre dignité et la souveraineté de notre Patrie (parce que), ‘’Zantchan kassa né !’’, ‘’Labou sanni no !’’ », a déclaré le Gouverneur. C’était également l’occasion de plus pour le général de Brigade Ibra Boulama Issa de réitérer l’engagement et la soutien constant de la population de la Région d’Agadez au CNSP. Il a enfin rappelé la contribution totale de la population d’Agadez s’élève à environ 218 millions de FCFA, dont une partie a été versée directement à Niamey.
Pour rappel, dans cette quête de souveraineté et de dignité du peuple nigérien, le CNSP a mis en place le 11 octobre 2023, un Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie à travers l’ordonnance 2023-13. D’ores et déjà, un Comité de Gestion de ce Fonds, créé par décret N° 2023-174/P CNSP du 11 Octobre 2023, a été installé. Ainsi, cette mission conduite par la président du Comité de gestion du FSSP vise entre autres à édifier davantage les populations sur les valeurs, la vision, les objectifs et les mécanismes de gestion et de contrôle du FSSP.
C’est pourquoi, dans son intervention préliminaire, la présidente du Comité de gestion du Fonds Mme Brah Reki Moussa Hassane Djermakoye a développé 5 points centraux concernant le FSSP. L’on retiendra de cette communication de la présidente que ce fonds vise à contribuer à faire face aux priorités de notre pays dans le contexte actuel. Il s’agit de la défense et de la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire, la résilience de la population face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Les objectifs du fonds, dit-elle, sont à deux niveaux : à très court terme et à plus long terme. A très court terme il s’agit pour le CNSP de mobiliser les ressources nécessaires pour améliorer et renforcer les capacités des FDS dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, participer à la prise en charge des populations dans le cadre la résilience face à l’insécurité pour leur retour volontaire, etc. A plus long terme c’est de mettre en place un fonds d’investissements en faveur des jeunes et des femmes, améliorer la gestion financière et économique dans notre pays, assurer la production locale et contribuer à la création des richesses. « C’est un fonds créé par les Nigériens pour les Nigériens qui nous permet de ne plus tendre les mains, de restaurer la dignité aux Nigériens », explique-t-elle.
Mme Brah Reki Moussa Hassane Djermakoye a ensuite expliqué que le fonds est un levier de la conquête de la souveraineté nationale. Elle a enfin expliqué le mécanisme de constitution de ce fonds, mais aussi les différentes responsabilités pour la réception et la collecte. Enfin, elle a insisté sur la nature des contributions qui sont totalement volontaires. Tous les canaux qui servent de faire le dépôt au nom du fonds ont été clairement expliqués.
Cette mission profitera de son séjour à Agadez pour mettre en place un dispositif régional de communication et de sensibilisation à l’échelle de la région pour une meilleure compréhension des objectifs, des valeurs et du mécanisme de constitution du fonds. Il faut noter que sur place plusieurs bonne volontés se sont manifesté pour apporter leur contribution dont celle du Conseil Régional d’Agadez d’un (1) million de francs CFA, la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernorat 100.000 francs cfa, l’observatoire religieux 50.000 fcfa et une association des femmes 150.000 fcfa.
Ali Maman ONEP/Agadez