Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le lundi, 4 décembre 2023, l’ouverture des travaux de la réunion du comité régional de pilotage pour la validation du Plan Régional d’Actions Annuel (PRAA) au titre de l’année 2024. Cette réunion qui regroupe les préfets, les maires, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, a pour objectif de valider le PRAA 2024 du secteur de l’éducation et de la formation, et de formuler des recommandations y afférentes. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale Adjointe de la région, du 1er Vice-président du Conseil Régional, du maire de la commune urbaine d’Agadez, du directeur régional de l’Education nationale, du représentant du Sultan de l’Aïr, ainsi que des responsables des FDS.
Dans ses propos liminaires à l’ouverture des travaux, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, de prime abord, décliné les objectifs de ladite réunion. Il s’agit entre autres, de la validation du Plan Régional d’Actions Annuel (PRAA) 2024 du secteur de l’Education et de la Formation, et de la formulation des recommandations y afférentes. Il a ensuite insisté sur l’importance de ladite réunion, au vu de la place de choix, que les plus hautes autorités du pays accordent au secteur de l’éducation et de la formation.
Pour rappel, le Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF) a initié en 2018 au niveau des régions, le Plan Régional d’Actions Annuel (PRAA) qui constitue pour l’ensemble des partenaires du secteur, un cadre d’action commun, visant l’accroissement de l’offre éducative, la réduction des disparités, l’amélioration de la qualité des apprentissages, la recherche de la pertinence et de l’efficacité accrue du système éducatif, ainsi que le développement des capacités de pilotage, de gestion et de monitoring à tous les niveaux du système. Il faut aussi souligner que la mise en œuvre de ce programme bénéficie du financement du Fonds commun sectoriel éducation (FCSE) créé en juillet 2017 et dont les partenaires contributeurs sont : l’Agence Française de Développement (AFD), la Coopération luxembourgeoise, la Coopération Suisse, l’UNICEF, la Coopération Norvégienne, le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME), l’Union Européenne et le Canada. D’autres partenaires tels que la coopération belge, vont bientôt rejoindre le Fonds Commun pour l’Education.
« Par ailleurs, ce fonds commun est budgétaire et respecte les procédures de l’État en matière de finances publiques et de passation de marchés. Il est ouvert aux différents Ministères en charge de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, de l’Enseignement Supérieur, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports », a précisé le Gouverneur. Le général Ibra Boulama Issa a souligné que pour l’année 2024, les directions régionales de l’Education et de la Formation, l’Université et le centre régional des œuvres universitaires d’Agadez ont déjà élaboré leurs Plans d’Actions Annuels (PAA) en faisant apparaitre les données statistiques en lien avec leurs performances, les diagnostics et les défis de chaque sous-secteur, ainsi que les dispositifs de leurs activités planifiées et financées aussi bien par l’Etat, le Fonds Commun Sectoriel de l’Education, que par les collectivités territoriales et les partenaires.
« Au cours de la récente retraite tenue à Tchirozérine du 21 au 24 novembre 2023, les membres de l’Unité Régionale de Suivi de l’Exécution (URSE), ont élaboré un projet de Plan Régional d’Actions Annuel au titre de l’année 2024. Il s’agit pour les membres d’amender et d’apporter les corrections nécessaires à ce document final avant d’être transmis au cabinet du Premier ministre », a-t-il souligné.
Ali Maman ONEP/Agadez