Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a lancé, le jeudi 30 novembre 2023 sur le site urbanisé du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) situé dans la commune urbaine de Diffa, les activités entrant dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, édition 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil Régional, du préfet, des représentants des agences du Système des Nations Unies en poste dans la région, des responsables de Force de défense et de Sécurité, des directeurs régionaux, de la directrice départementale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant,des responsables des ONG, Projets et Programmes ainsi que la population fortement mobilisée.
Intervenant à cette occasion en langue nationale haoussa, le Gouverneur de la région de Diffa a tout d’abord transmis à la population venue massivement à la cérémonie, les salutations fraternelles du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdrahamane Tiani. Aussi, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a noté la prévalence des violences basées sur le genre (VBG) est en hausse au Niger y compris le problème de la protection des enfants et les chiffres ne font que croître. Il a ajouté que plusieurs raisons expliquent cet état de faits dont la barrière socio-culturelle, l’impunité, l’autorité de certains maris méconnaissant les textes.
Aussi, dans un franc parler, le gouverneur de Diffa s’est ensuite appesanti sur la question des droits de la femme et de la fille et a clairement expliqué que les parents et les maris sont des gardiens de ces femmes et de ces filles. « Donc sachez que Dieu vous demandera des explications si vous avez su gérer ces êtres humains qui constituent une frange importante de la société. Je demande instamment à tous les acteurs concernés de prendre les dispositions idoines pour respecter dans leur globalité les droits de nos filles, de nos sœurs et de nos femmes et cela conformément aux principes sacro-saints de notre religion l’Islam », a souligné le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma.
Auparavant, la directrice départementale de la Promotion de la Femme a rappelé l’historique de cette campagne qui a débuté le 25 novembre 2023. Mme Sani née Hadjia Harika Aya a indiqué que la campagne des 16 jours représente une opportunité pour les activistes de travailler ensemble pour mobiliser et tirer profit de cette période marquée par différentes dates célébrées à l’échelle internationale afin d’obtenir du soutien pour leurs efforts au niveau local. Aussi, durant cette campagne, l’Etat et ses partenaires mènent plusieurs activités pour améliorer les conditions de vie de la population en général et celle des filles et des femmes en particulier.
Le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la bienvenue aux invités avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter la cérémonie de ce lancement. M. Kalo Malam Mamadou a souligné que la campagne de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un évènement international annuel qui interpelle les acteurs à tous les niveaux pour respecter les droits féminins dans son ensemble.
Soulignons que la troupe artistique ‘’Miroir’’ a présenté des sketchs de sensibilisation sur le non-respect des droits de la femme et de la fille avec toutes les conséquences immédiates que cela peut engendrer dans la société.
Mato Adamou, ONEP Diffa