
Les membres de la Fédération lors de l’AG de validation
Le maire de l’arrondissement communal Niamey II M. Amadou Boureima Sidibé a présidé le samedi 2 décembre 2023, la première Assemblée Générale de validation du projet de plan d’actions de la Fédération Départementale des COGES/ES au titre de l’année scolaire 2023-2024 de ladite commune. L’ordre du jour de cette assemblée générale de la fédération départementale des COGES/ES porte sur la validation du projet du plan d’action 2023-2024.
A l’ouverture des travaux, le maire de la commune II de Niamey a rappelé que cette structure a vu le jour dans le cadre de l’implication des communautés dans la prise en charge des établissements scolaires. La fédération est composée des comités de gestion des établissements secondaires aussi bien publics que privés, traditionnels et Franco-arabe, au niveau de la commune II. « Il me plaît de demander aux chefs traditionnels et aux leaders religieux de tout mettre en œuvre pour continuer la sensibilisation des populations pour leur participation active aux instances de cette structure décentralisée qui est à son deuxième mandat », a indiqué M. Amadou Boureima Sidibé.
Au regard de l’importance que requiert la question de l’école et de la qualité des participants à cette réunion, « nous osons espérer qu’au sortir de cette Assemblée Générale, un plan d’action validé, avec des activités cohérentes, sera mis à la disposition de la FDC/NY2, pour le bien des acteurs du terrain, notamment les élèves et les enseignants », a souhaité le maire de la commune II de Niamey.
Depuis son installation, la fédération a, selon le président de la fédération départementale de COGES-FS, M. Moussa Amadou, entrepris des visites dans tous les établissements secondaires relevant du deuxième arrondissement communal de Niamey. Ce qui lui a permis de toucher du doigt les défis auxquels les structures font face. « Le projet de plan d’actions soumis à votre approbation doit résulter de l’ensemble des Plans d’Actions Axés sur la Qualité (PAAQ) produits par les COGES/ES, membres de la FDC. J’exhorte les uns et les autres à être assidus pendant toutes les activités de la FDC, mais surtout d’honorer leurs cotisations. Il y va de la survie de notre comité, qui a besoin de cela pour mener à bien sa tâche comme l’atteste le projet que vous avez en main », a déclaré M. Moussa Amadou.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)