L’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP) a organisé, le dimanche 03 décembre 2023, à la MJC Laya d’Agadez, une cérémonie de réjouissance et d’hommage à l’honneur du CNSP et du Gouverneur de la Région d’Agadez suite à l’abrogation de la Loi 036/2015 portant sur le trafic illicite de migrants. Une loi très contestée à Agadez, depuis son adoption par le régime déchu, compte tenu de son caractère contraignant et répressif à l’endroit des populations, notamment les jeunes transporteurs, mais aussi par la non prise en compte des aspects palliatifs aux activités de ces jeunes passeurs dont la plupart sont depuis plongés dans le chômage. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Gouverneur, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, invité d’honneur et de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
Pour rappel, le 25 novembre 2023, le Président du CNSP a signé l’ordonnance n°202316 du 25 novembre 2023, portant abrogation de la loi n°2015-36 du 26 mai 2015, relative au trafic illicite de migrants. Depuis l’annonce de cette nouvelle, la population d’Agadez tout entière ne cesse de manifester sa joie et toute sa reconnaissance au CNSP mais également au Gouverneur de la Région, pour avoir accepté d’accéder à cette revendication de la population, mais aussi pour n’avoir ménagé aucun effort dans l’aboutissement de ce processus. Ainsi, sur la première ligne de cette jouissance, se trouve toutes les organisations de la société civile, mais surtout l’UNVP dont l’une de ses principales préoccupations est l’allègement des restrictions imposées par cette loi, mais aussi de contribuer à la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Cette jeune organisation bénéficie du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des populations de la région d’Agadez, notamment les jeunes et les organisations du secteur du commerce et du transport. La tenue de cette manifestation a l’occasion pour l’UNVP pour décerner plusieurs témoignages de satisfaction, dont un au CNSP, au Gouverneur de la région d’Agadez, au Sultan de l’Aïr et au PDG de la Société SOS pour leur disponibilité à l’écoute et pour leur soutien à la population.
Dans son allocution à cette manifestation, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est réjoui de la forte mobilisation des populations pour exprimer leur reconnaissance et leur soutien au CNSP et au Gouvernement de Transition. Au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et à celui du Premier ministre, du Gouvernement de Transition, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, le Gouverneur a également félicité l’UNVP et toute la population d’Agadez pour leur soutien aux FDS de manière globale. « Je suis l’un des témoins privilégiés au cours de toutes les discussions et tous les échanges que j’ai eus depuis mon arrivée ici à Agadez, le 10 août 2023. Cette demande d’abrogation de la loi 036 est une locomotive pour la population de la région d’Agadez. C’est le lieu de remercier le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat qui a pris la décision d’abroger cette loi, qui était inhumaine, scélérate et injuste. Parce que cette loi a criminalisé des milliers de personnes, elle a détruit le tissu social de la ville d’Agadez, a sapé l’économie de la Région d’Agadez. C’est tout à fait naturel et tout à fait juste que cette loi puisse être abrogée », a déclaré le Gouverneur, tout en relevant les contradictions flagrantes de cette loi avec le protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné qu’Agadez ne doit pas être une prison à ciel ouvert et encore moins un centre de rétention pour les populations et les ressortissants de la CEDEAO. « Ces populations doivent être libres de se mouvoir dans l’espace communautaire comme l’exige le protocole », a-t-il ajouté. Cette loi a eu beaucoup d’impacts négatifs depuis son adoption en mai 2015. Toutefois, le Gouverneur a tenu à attirer l’attention des uns et des autres sur le respect de la dignité humaine, pour que l’abrogation de cette loi ne soit pas une occasion pour certains de mettre en péril la vie des autres. « Il ne faut pas que notre désert, le désert du Ténéré se transforme en cimetière. Il faudrait que ce soit bien organisé. Nous avons la lourde responsabilité, que ce soit les transporteurs, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité et l’ensemble des acteurs pour que tout un chacun puisse mesurer l’importance de sa responsabilité par rapport à cette question », a martelé le gouverneur. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité toute la population d’Agadez à continuer à apporter son soutien et son adhésion pleine aux idéaux du CNSP, qui sont la cohésion sociale, l’unité nationale, la Sauvegarde de la Patrie, pour que, ensemble les filles et les fils du pays se battent pour notre souveraineté et notre indépendance.
L’UNVP a saisi l’opportunité pour rendre public une déclaration en soutien à l’abrogation de la loi 036/2015, mais aussi pour exprimer toute la reconnaissance de la population d’Agadez au Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et au Gouverneur de la Région d’Agadez pour leurs implications personnelles dans l’aboutissement de cette démarche. « L’union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP) par cette déclaration, veut témoigner sa gratitude, sa reconnaissance et réitérer son soutien au Chef de l’Etat son Excellence Abdourahamane Tiani et à son gouvernement pour la vaillante décision prise notamment, l’abrogation de la loi 036/2015 », souligne la déclaration.
Ali Maman ONEP/Agadez