
Lors de la cérémonie à Ingall
Le préfet du département d’Ingall, Commandant Hamed Alkassoum Aidor, a présidé, le dimanche 19 mai 2024, la cérémonie de remise volontaire d’armes, par un groupe de jeunes du terroir. Ces jeunes ont décidé de déposer les armes et de se repentir afin de contribuer à la construction du pays. Cette action qui fait suite aux multiples appels de personnalités de la région, s’inscrit dans le cadre de la sécurisation du pays et la recherche de la quiétude sociale, l’une des priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement de transition.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les autorités coutumières, administratives et les responsables départementaux des FDS.
Lors de cette cérémonie, le préfet du département d’Ingall, Cdt Hamed Alkassoum Aidor, a saisi l’opportunité pour transmettre à ces jeunes les salutations et les remerciements des plus hautes autorités du pays pour cette décision sage, mais aussi pour avoir accepté d’écouter les appels lancés à tous ceux qui détiennent des armes pour les déposer. Il a personnellement salué cet acte au nom de la population d’Ingall. « Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, celui du Premier ministre de transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et de celui du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, recevez mes félicitations et mes encouragements pour avoir compris les enjeux actuels de notre pays et accepté de répondre aux appels des autorités et des notables de la région. A travers ce geste vous acceptez de souscrire aux idéaux du CNSP : ceux d’un Niger nouveau, refondé, souverain, indépendant et fortement soutenu par l’ensemble de ses filles et ses fils pour un développement radieux », a-t-il dit.
Le préfet a invité les autres jeunes qui détiennent encore illégalement des armes, à venir les déposer. Le Cdt Hamed Alkassoum Aidor a souligné que chaque nigérien a sa place sur ce chantier de la refondation. Il a souligné la place prépondérante de la jeunesse dans cette marche et l’engagement du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour les jeunes.
Plusieurs personnalités civiles et militaires présentes à la cérémonie ont tenu à prendre la parole pour saluer l’acte, mais aussi pour prodiguer des conseils à ces jeunes. Ils ont lancé des appels à ceux qui sont encore réticents à venir déposer leurs armes. Ces jeunes repentis ont saisi l’opportunité pour regretter leurs actes et réitérer leur engagement à participer au développement du pays.
Ali Maman
ONEP-AGADEZ