L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), antenne d’Agadez a procédé, le 29 février 2024, à la présentation aux autorités régionales, d’une importante quantité des produits stupéfiants saisie lors des différentes opérations. Accompagné du procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance d’Agadez et de plusieurs personnalités, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a fait le déplacement de la Direction Régionale de la Police Nationale d’Agadez, pour apprécier le travail accompli mais également féliciter et encourager ces éléments des FDS de l’antenne régionale de l’OCRTIS.
La saisie présentée aux autorités concerne près de 45 kg de cannabis. Cette drogue a été saisie selon les explications des responsables de l’antenne régionale d’OCRTIS, disséminée dans des sacs contenant les aliments bétail en l’occurrence du son de haricot ou « kowa waké ». Une fois de plus, la vigilance et la rigueur de nos FDS a payé comme toujours d’ailleurs. « Nous ne manquerons pas une fois de plus de saluer cette prouesse et de féliciter les éléments des forces de défense et de sécurité, de façon générale, ceux de la police en particulier pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer », a déclaré le général de brigade Ibra Boulama Issa.
Aussi, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani et de celui du Premier Ministre M. Ali Mahamane Lamine Zeine, le gouverneur d’Agadez a invité tous les éléments des FDS à continuer dans ce sens. « C’est un combat de longue haleine. C’est une lutte pour chaque jour et les résultats sont là. Nous leur demandons donc de ne pas baisser la garde. Chaque fois on dit que Agadez est un carrefour. Il faut ouvrir les yeux pour pouvoir déceler ces différents trafiquants », a ajouté le gouverneur, qui a profité de l’occasion, comme toujours, pour inviter la population à la collaboration avec les FDS mais aussi la jeunesse d’éviter de s’adonner à la consommation de ces drogues.
Pour le substitut du Procureur près le tribunal de grande instance d’Agadez M. Oumarou Mahamane Bilal, c’est une occasion de venir encourager ces vaillantes forces de défense et de sécurité pour ce noble combat. Le substitut s’est inquiété de la variation d’âge des trafiquants de drogue dans la région constitués des jeunes. « Cette énième saisie démontre à suffisance l’attention particulière des agents des FDS de stopper cette pratique », a-t-il déclaré. Tout comme le gouverneur, le substitut a insisté sur la nécessité d’une franche collaboration de tous dans ce combat. Il faut rappeler que cette opération a permis d’interpeller quatre (4) personnes.
Hadi Oumarou (Stagiaire)