L’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) a organisé dans la matinée du jeudi 29 février 2024, une journée de sensibilisation et de dépistage de la population du village de Tondibiah au centre médical. Première activité du genre, cette journée est l’occasion pour la population de faire le bilan de sa santé afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le mois béni de Ramadan. Au programme, un test de glycémie, de la tension artérielle, une consultation privée, des conseils médicaux et une prise en charge des premiers soins par le corps médical de l’EFOFAN.
Massivement sortie pour l’occasion, la population du village de Tondibiah a favorablement répondu à l’appel. Hommes, femmes et jeunes se sont mobilisés au niveau du centre pour prendre connaissance de leur état de santé. Au cours de cette activité de sensibilisation, le médecin lieutenant Binta Oumarou Alassane a révélé les raisons qui ont sous-tendu l’organisation de cette journée. « Nous avons constaté que pendant le mois de Ramadan, les personnes malades ont une mauvaise compréhension de leur traitement. À travers cette journée, elles seront plus édifiées sur chaque traitement afin de prévenir certaines crises », a-t-elle dit.
Elle a également expliqué le déroulement des différents tests à effectuer au niveau des stands. Il s’agit de la prise de la température basale du patient, de l’examen de la glycémie, de la tension artérielle et la prise en charge du premier traitement au besoin. « Nous avons effectué en amont une tournée auprès des villageois pour qu’ils puissent venir à jeun pour l’examen de la glycémie. La prise en charge est assurée afin d’encourager les patients à poursuivre leur traitement et revenir aux prochaines consultations pour avoir un suivi régulier », a-t-elle ajouté. Cette journée, a-t-elle dit, permettra aussi d’améliorer la cohabitation entre les FDS et la population, de rapprocher davantage l’EFOFAN de la population. « Par ce geste, nous voulons prouver aux villageois que nous sommes là pour eux comme ils l’ont été pour nous », a-t-elle confié.
Pour sa part, le Chef de village de Tondibiah, M. Habibou Madougou a mis l’accent sur les relations d’entraide, de soutien et de fraternité qui existent entre les populations et les militaires. « On vit ensemble et chacun protège l’autre à sa manière. Nous les informons de tout et à chaque occasion, ils nous apportent leur aide et nous réitèrent leur engagement et leur appui à chaque situation », a-t-il affirmé.
Massaouda Abdou Ibrahim