A l’occasion de l’arrivée du nouveau Chef de mission adjoint de l’Ambassade, Conseiller HAN Kangmin, l’ambassadeur de la République de Chine au Niger, SE. Jiang Feng a offert une réception de bienvenue. Plusieurs personnalités dont des représentants du Ministère des Affaires étrangères nigérien, des ambassadeurs et chefs missions diplomatiques ont pris part à cette réception qui s’est déroulée le mercredi 05 juin 2024 dans les locaux de l’ambassade à Niamey.
Dans son discours à la cérémonie, l’Ambassadeur de Chine a loué la qualité de la coopération et de l’amitié sino-nigériennes. Pour SE. Jian Feng, la présence à cette soirée des responsables nigériens est le témoignage du « soutien constant, de la solidité des relations bilatérales, de la compréhension mutuelle entre la Chine et le Niger ainsi que du respect réciproque, de l’engagement commun et des valeurs partagées ». SE. Jiang Fend s’est ensuite réjoui de l’arrivée du Conseiller HAN Kangmin qu’il a présenté comme un homme d’expérience. En effet, avant le Niger, le nouveau Chef de mission adjoint de l’ambassade de Chine a servi successivement à l’ambassade de Chine au Cameroun, à l’Île Maurice et au Département des Affaires africaines au Ministère des Affaires étrangères ainsi qu’à la Mission chinoise aux Nations Unies comme Directeur adjoint aux affaires du Conseil de sécurité.
« Grâce son dévouement, il s’est mis rapidement au travail, et s’est fait des amis contribuant au travail de l’ambassade et à l’amitié sino-nigérienne », a déclaré l’ambassadeur de Chine avant de réitérer l’importance qu’il accorde au développement et à la prospérité du Niger. « Cette année est marquée par le nouveau point de départ pour la coopération sino-nigérienne sur lequel nous concrétisons de nouveaux progrès et de nouveaux projets » a-t-il déclaré ajoutant que cette année sera aussi marquée par le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine pour lequel l’ambassade est en train de préparer la participation du Niger. « Je suis convaincu qu’avec les efforts de toute l’équipe de l’ambassade et le soutien de nos amis nigériens et du corps diplomatique, l’amitié sino-nigérienne aura certainement un avenir plus brillant », a conclu SE. Jiang Feng.
Pour sa part le nouveau Chef de mission adjoint de l’ambassade de Chine au Niger a d’abord remercié l’ambassadeur Feng pour la réception et les invités pour l’honneur qu’il lui ont fait à travers leur présence. Le Conseiller HAN Kangmin a ensuite qualifié son affectation au Niger de ‘’Chance’’ à trois niveaux. « C’est avec beaucoup de chance que j’ai été posté à ce beau pays : le Niger possédant une civilisation ancienne, une culture unique et un potentiel énorme. Je suis heureux de constater que le pays ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre dans son émergence nationale », a-t-il déclaré. M. HAN se dit aussi touché à la fois par’’ la chaleur climatique’’ mais aussi et surtout, la chaleur et l’enthousiasme de la population pour le progrès du pays, la chaleur de l’amitié du peuple nigérien envers la Chine. « Ce qui me donne pleinement confiance dans ma mission pour promouvoir encore davantage les relations sino-nigériennes », a-t-il ajouté.
Un autre niveau de chance selon le Conseiller HAN, c’est que depuis son arrivée, il s’est fait beaucoup d’amis aussi bien au sein des différents départements ministériels mais aussi au sein du corps diplomatique. Enfin, le troisième niveau de chance, est pour M. HAN, de travailler avec un ambassadeur aussi dévoué et chevronné. « Sous la direction de l’Ambassadeur Jiang Feng, les relations bilatérales sont parvenues actuellement à un niveau élevé. Sous sa direction, notre parcours au Niger ne laissera aucun regret pour contribuer à l’amitié et à la coopération entre la Chine et le Niger», a-t-il assuré.
Siradji Sanda (ONEP)