Le Colonel Sani Sahabi et le ministre chargé de l’Enseignement Supérieur procédant à la coupure du ruban inaugural
Le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Colonel Sani Sahabi a procédé, hier mardi 21 avril 2026, à la remise des clés de bâtiments réhabilités et celles du nouvel immeuble R+1 au profit de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH). Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique plus large entreprise par les autorités du Niger pour doter les universités publiques d’infrastructures adéquates. Ces réalisations font suite à plusieurs requêtes adressées par l’IRSH qui n’ont eu de suite qu’avec l’avènement du CNSP. Les travaux ont débuté le 22 janvier et ont été exécutés par le génie militaire.
Cette cérémonie sobre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des membres du CNSP, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Saidou Mamadou, des chercheurs, la conseillère en éducation du Président de la République, le secrétaire général de la Présidence de la République, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales ainsi que l’équipe du génie militaire ayant exécuté ces travaux.
Le nouvel immeuble R+1 est constitué d’une salle polyvalente pouvant servir de conservatoire, de salle d’exposition, mais aussi d’une salle multimédia, d’un magasin, de sept nouveaux bureaux et toilettes.

A l’issue de la réception, les officiels ont visité la nouvelle salle d’exposition pour apprécier certains documents précieux, notamment les manuscrits arabes et ajami et certains outils ou objets historiques. Il s’agit notamment de poteries, d’un fragment d’un fémur de dinosaure provenant de Gadafa, les entraves d’esclaves, les bracelets en bronze, une tunique en laine datant du 8è siècle après J.C, une meule datant du néolithique, des vases datant de 339 avant J.C découverts à Makalondi, l’outillage lithique, différentes armatures, des jarres issues de fouilles dans le Gobir, etc. Satisfait, le ministre a insisté sur la nécessité de la numération des documents précieux afin de mieux les préserver.
Lors de la remise de ces infrastructures, le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a déclaré que la construction d’un immeuble R+1 et la réhabilitation des anciens bâtiments de l’IRSH participent ainsi de l’ambition du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, de moderniser les infrastructures universitaires pour améliorer les conditions de travail du personnel. « Cet immeuble implanté dans la vallée de la culture de Niamey, ajouté à la réhabilitation des bâtiments issus des premières constructions sans bois au Niger, contribuent à l’extension, la préservation et la protection de notre patrimoine immobilier », a-t-il ajouté.
Quant au ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Saidou Mamadou, il a rendu un hommage appuyé au Président de la République pour cet intérêt accordé à la recherche et à l’innovation. « Il faut commencer par construire ou rénover le conservatoire qui conserve tout ce qu’il y a comme documents précieux, notamment les fameux écrits Ajami. Il ne faut pas qu’ils se perdent à jamais », a-t-il déclaré. Pr Saidou Mamadou a encouragé l’IRSH à poursuivre le projet de numérisation des documents parce que la version papier finira par se gâter. « Le temps aura raison de tout, de tout le monde, y compris nous qui sommes ici. Donc, il faut continuer le processus de numérisation de tous les documents précieux de l’IRSH et les autres aussi peuvent suivre, parce que l’élan de dématérialisation est un élan qui n’est pas juste un slogan », a-t-il insisté.
De leurs côtés, le directeur général de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines, Pr Amadou Issaka, et le Vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr Mounkaila Hassane, ont souligné que ce travail complexe de réhabilitation et de construction a été confié au génie militaire qui a fait montre d’engagement sans faille pour aboutir à ce résultat fabuleux. C’est ainsi qu’ils ont, au nom de la communauté universitaire, exprimé leur reconnaissance au génie militaire pour cet excellent travail.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
