La Haute Autorité du Waqf a organisé samedi 21 octobre à Niamey, la 2ème édition de l’opération ‘’Rentrée Scolaire 2023-2024’’ destinée aux bénéficiares du Fonds Waqf FDS. Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée au Camp forestier Amoul Kinni sis à Goudel, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Mme Elisabeth Sherif a reçu des mains du Directeur général par intérim de ladite autorité un chèque de 60 millions de francs CFA en faveur des bénéficiaires du fonds Waqf FDS.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du gouvernement, des responsables de la Haute autorité du Waqf et des bénéficiaires.
Il faut noter que ces 60 millions de FCFA sont les retombées des investissements faits à travers le Fonds Waqf FDS. Cet appui prendra la forme d’une allocation pour l’achat de fournitures scolaires pour les élèves, du primaire au lycée, ainsi que des bourses pour les nouveaux bacheliers et les étudiantes veuves des FDS. Cette action vient compléter les multiples initiatives de soutien social prévues par le système d’assistance sociale des FDS, géré par les services sociaux des forces armées.
En recevant cette contribution, la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a salué ce noble geste tout en rassurant que ce montant sera utilisé à bon escient. Pour Mme Elisabeth Sherif, cette contribution est un apport non-négligeable aux efforts fournis par l’Etat en vue de satisfaire les besoins des bénéficiaires en fournitures et frais de scolarité. La ministre Elisabeth Sherif a rappelé que cette cérémonie revêt une importance particulière d’autant plus qu’elle met en lumière l’engagement des plus hautes autorités, avec à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, en faveur de l’éducation en général et celle des enfants de nos illustres disparus en particulier.
Auparavant, le Directeur général par intérim de la Haute Autorité du Waqf, M. Issaka Nouhou Mounkaila a dit que l’opération ‘’rentrée scolaire 2023-2024’’ s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions sociales entreprises par la Haute Autorité du Waqf depuis sa création en février 2020 comme institution de mission rattachée à la Présidence de la République, chargée de la gestion des Waqf publics et du contrôle des autres types de Waqf. La Haute autorité a aussi pour mission, la mobilisation de ressources pour la réalisation de grands projets Waqf public et d’intérêt privé. Le DG par intérim de la Haute Autorité du Waqf a expliqué que cette institution a pour mission d’assurer des conditions de vie dignes et une autonomisation socio-économique durable à tous les bénéficiaires de ce fonds. « Conformément à l’article 3 du décret portant création de cette autorité, les profits des investissements du fonds Waqf FDS sont destinés à l’autonomisation des bénéficiaires, en couvrant leurs besoins en matière de santé, d’éducation et d’autres aspects sociaux », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant du CNSP, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Aménagement du Territoire, a rappelé le défi majeur qui interpelle le CNSP à savoir celui de la dégradation de la situation sécuritaire liée aux activités subversives des bandes terroristes armées qui persistent à vouloir faire obstruction à la marche du Niger vers la pleine souveraineté et le développement harmonieux. « Les FDS sous le leadership du CNSP et de son Président, le Général de Brigade Abdourahamne Tiani, sont plus que jamais déterminés à intensifier la bataille contre le terrorisme et les terroristes sur tous les fronts, non seulement sur le théâtre des opérations où nos vaillants combattants en viendront à bout, mais aussi sur le plan des idées où les oulémas, nos penseurs et nos sages mettront au grand jour le caractère fallacieux de la rhétorique de ces vendeurs d’illusion et l’absurdité de leur narratif », a déclaré le ministre d’Etat, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Mamane Abdoulaye (ONEP)