Le directeur général de l’Office des Produits Viviers du Niger (OPVN), le Colonel Sidi Mohamed a procédé le 28 mars 2024 aux magasins dudit office sis au quartier Lazaret de Niamey, à la réception de 40 camions transportant l’équivalent de 1600 tonnes de sucre. Cette cargaison sera mise à la disposition de la population à travers la vente à un prix abordable. Pour le bon déroulement de l’opération, des sites ou points de ventes ont, d’ores et déjà, été identifiés au niveau des quartiers périphériques. Cette opération intervient dans le contexte du jeûne de Ramadan où la rareté du sucre a favorisé une certaine spéculation rendant le produit de plus en rare et cher surtout pour les familles à revenus faibles.
L’opération est une instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani afin d’approvisionner le pays en sucre. Ainsi, cette acquisition sur fonds propres de l’État viendra alléger la souffrance de la population en termes de disponibilité et d’accessibilité du produit.
Lors de la réception de cette cargaison de sucre, le directeur général de l’Office des Produits Viviers du Niger a rappelé que cette opération était en cours depuis le 12 mars dernier. « Ce geste du Chef de l’Etat vise à soulager la souffrance de nos vaillantes populations en amoindrissant le prix du sucre en cette période de forte consommation dudit produit. C’est pourquoi, ce sucre a été acquis sur fonds propres de l’Etat dans le but d’accompagner surtout les couches vulnérables. Il s’agit là de rendre disponible ce produit à la population en le cédant à un prix raisonnable. Une denrée qui, aujourd’hui est devenue extrêmement rare et du coup très chère», a déclaré le Colonel Sidi Mohamed. « Nous avons remarqué, ces derniers temps que le sucre s’est fait subitement rare au niveau des points de vente et dans nos marchés et même lorsque les usagers ou les clients le trouvent, le prix n’est pas à la portée de n’importe qui car le carton avoisine les 38 000 FCFA voire 40 000FCFA », a relevé le DG de l’OPVN.
Pour le Colonel Sidi Mohamed, les directives du Chef de l’Etat sont claires, c’est de rendre disponible et à moindre coût ce produit. « Ce geste est à l’image de la vente de vivres à prix modérés qui est en cours au niveau des différentes régions du pays, initiée par les autorités au Niger », a-t-il ajouté.
Selon le directeur général de l’Office des Produits Viviers du Niger, ces camions seront positionnés au niveau des points de vente afin que ce sucre soit vendu à un prix raisonnable et accompagner les fidèles musulmans dans l’accomplissement du jeûne du Ramadan.
Le directeur général de l’Office des Produits Viviers du Niger a assuré que l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour que ce sucre ne puisse pas se retrouver dans les mains des spéculateurs qui le revendront plus cher aux usagers. « Les camions seront orientés au niveau des points de vente les plus proches au niveau de Niamey, Tillabéri et Dosso. Nous veillerons au respect des instructions du Président du CNSP pour que ce sucre parvienne à la population cible », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)