La société WAPCO Niger et le gouvernement nigérien ont signé, hier matin à Niamey, une convention de coopération dans le cadre du programme « BELT AND ROAD » (La Ceinture et la Route) de formation de talents dédié pour la West African Oil Pipeline. C’est le Directeur Général de la société Wapco Niger, M. Jin Jinsong et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Pr Mamadou Saidou et celui du Pétrole, M. Barké Mahamadou Moustapha qui ont apposé leurs signatures sur les documents de convention au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Chine au Niger et de plusieurs invités.
D’après le Directeur Général de la Société Wapco Niger cet accord marque une nouvelle étape de coopération entre le projet d’oléoduc Niger-Bénin et le gouvernement du Niger. « À travers cette coopération, 15 étudiants nigériens bénéficieront de bourses d’apprentissage et de développement plus larges et amélioreront leur qualité globale et leur compétitivité en matière d’emploi. Le gouvernement du Niger disposera davantage de talents de haute qualité pour le développement économique et social. Ce projet approfondira les échanges interculturels entre la Chine et le Niger et contribuera à construire une communauté de destin sino-africaine plus étroite », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, M. Jin Jinsong a reconnu les efforts du Ministère du Pétrole du Niger à aider le projet d’oléoduc Niger-Bénin dans toutes les étapes de construction et de développement du projet. Il a ajouté que le programme actuel d’étudiants internationaux a également obtenu le plein soutien du Ministère du Pétrole. « La coopération pétrolière entre la Chine et le Niger occupe une place importante dans les relations économiques et commerciales bilatérales. Les parties chinoise et nigérienne continueront à s’unir et à travailler ensemble pour accélérer les progrès du projet du pipeline Niger-Bénin, pour renforcer la communication, se soutenir mutuellement et continuer à promouvoir le projet pour obtenir de nouveaux résultats », a-t-il relevé.
Pour sa part, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Pr Mamadou Saidou a rappelé que la formation universitaire professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux de la politique éducative de SE. le Géneral de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), mise en œuvre par le Gouvernement sous la direction du Premier Ministre. « Le Chef de l’Etat a pris l’engagement d’améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux, que cela soit dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, ou dans celui de l’enseignement supérieur du secteur pétrolier en amont et en aval », a-t-il souligné.
Pour le professeur Mamadou Saidou, cette signature de convention entre le Niger et WAPCO marque le début des travaux du projet de coopération pour le programme « BELT AND ROAD » de formation de talents à la Southwest Petroleum University (SWPU) en Chine. « Au-delà de ces départements ministériels, c’est l’ensemble du secteur pétrolier au Niger qui gagne lorsque nous disposerons des compétences locales. Le développement du secteur pétrolier est l’affaire de tous. Il nous appartient de prendre nos responsabilités afin que chacun joue sa partition dans son domaine d’action », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)