
Mme Fanna Mamane Madou
L’association « Diffa rénove » a eu à réaliser des opérations de salubrité au niveau de plusieurs services de santé, des écoles, des lieux publics, des édifices de l’Etat, des projets, etc. Pour en savoir plus sur cette structure, notre correspondant local a rencontré la présidente.
Quel est l’objectif poursuivi par votre association ?
C’est de contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets et à l’assainissement de tout site désirant une opération de salubrité. Aussi, c’est de rendre la vie agréable à nos communautés. L’objectif est de réduire les coûts relatifs aux opérations d’assainissement et d’hygiène au niveau de la Commune Urbaine afin de réaffecter la rubrique à une autre activité.
Votre association compte combien de membres ?
Notre association a été créée le 10 janvier 2025 et compte 600 (six cents) membres, des filles, des garçons et des femmes engagés dans le volontariat. Nous avons eu à réaliser des opérations de salubrité sur une vingtaine de sites. Nous avons eu à rendre propres les services de santé, les écoles, les édifices publics, les projets, etc.
Vos activités nécessitent des moyens matériels et financiers ; est-ce que vous disposez de ces moyens ?
Nous disposons seulement des cotisations de nos membres qui nous ont permis de payer des fournitures de bureau, des registres, des règles, des chrono, des rames de papier, etc. Vous nous donnez l’occasion ici de dresser nos doléances auprès des autorités, des responsables administratifs, des ONG et de toute autre volonté de nous apporter un appui de tout ordre. Il y a lieu de noter que la Commune Urbaine nous a appuyés avec 300 balais, la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales nous a donné un lot de bavettes. Notre doléance essentielle auprès de l’Administrateur Délégué de la Commune est de nous trouver un local devant nous servir de siège. Nous devons aussi notifier qu’à chaque opération de salubrité, nous enregistrons la présence de l’Administrateur qui vient en personne nous encourager et s’il est empêché, il nous envoie son représentant. Avec votre permission, je voudrais, au nom de l’association « Diffa renove », remercier très sincèrement l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine pour son soutien indéfectible et constant à l’endroit de notre structure.
Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa