La Fédération Professionnelle des Arts, de la Culture, de la Communication et du Tourisme du Niger (FEPRO’ACT Niger) a organisé le samedi 25 mars 2023, à la Maison de la Presse, les assises de son assemblée générale constitutive. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’adopter les textes fondamentaux (Statuts et Règlement intérieur, le plan d’Action) et de mettre en place un Conseil d’Administration de 23 membres, un bureau exécutif, les commissions permanentes, les délibérations et les recommandations. C’est le président du Bureau Exécutif et du conseil d’administration de la FEPRO’ACT Niger, M. Hachimou Oumarou dit Deffo qui a présidé les travaux de cette assemblée.
Dans ses propos liminaires, M. Hachimou Oumarou a indiqué que l’événement était à la fois une grande naissance et un baptême tout aussi grandiose d’un bébé qui est né avec ses 32 dents. « Que de dévouement mis par les uns et les autres pour élaborer les documents de la FEPRO’ACT NIGER. Ces documents sont entre autres : le projet de règlement intérieur fédéral, protocole d’entente et d’actions de la redynamisation culturelle au Niger et en fin le plan d’action de la FEPRO’ACT NIGER » a-t-il ajouté.
M. Hachimou Oumarou dit Deffo a précisé que les titres de ces documents sont à eux seuls évocateurs du désir de se conformer à la législation en vigueur, de la volonté et de la nécessité de fixer ensemble des règles de fonctionnement de la Fédération, tout en désignant de façon démocratique les premiers dirigeants issus d’horizons aussi divers et bigarrés.
« Nous n’avons aucun doute sur les capacités de la FEPRO’ACT NIGER de faire rayonner l’art, la culture, la communication et le tourisme au-delà de nos frontières ; surtout que les ressources humaines, le patrimoine immatériel et les attractions touristiques font déjà légion », a indiqué le président de la FEPRO’ACT NIGER.
A l’issue des assises de cette assemblée générale constitutive, les participants ont formulé des recommandations. Ainsi, à l’endroit de tous les acteurs culturels, l’AG recommande la formalisation effective des structures à la législation en vigueur. Elle lance par ailleurs un appel à la mobilisation de tous pour l’essor des métiers des arts et de la culture ainsi qu’un travail en synergie de tous les acteurs culturels. Quant aux plus hautes autorités, l’assemblée générale, préconise l’implication soutenue des secteurs des Arts et de la Culture dans le PDES 2022-2026 avec la mise en œuvre d’une chaine des valeurs Arts, Culture et Tourisme. En ce qui concerne le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, l’assemblée générale constitutive recommande l’implication globale des acteurs culturels dans l’opérationnalisation de la Politique Culturelle Nigérienne. S’agissant des partenaires techniques et financiers, l’assemblée générale recommande une meilleure prise en compte du secteur culturel dans les projets et programmes de développement.
Par Abdoussalam Kabirou Mouha