La conseillère Technique du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Mme Bizo Oumou Katouma a présidé hier, l’ouverture des assises de l’Assemblée Générale de la Plate-Forme Paysanne (PFPN). Cette Assemblée Générale, a-t-elle indiqué, marque une étape cruciale dans le développement du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique.
Pays agricole par excellence, près de 80 % de la population nigérienne dépendent de l’agriculture et de l’élevage. Ainsi dans son mot introductif, la conseillère Technique du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Mme Bizo Oumou Katouma a souligné que son département ministériel est conscient des défis auxquels les producteurs sont confrontés au quotidien et de l’énorme travail qu’ils accomplissent pour garantir la souveraineté alimentaire de notre pays. « C’est l’occasion de vous témoigner de l’engagement ferme de notre département ministériel à accompagner l’ensemble des organisations du monde rural pour les amener à la hauteur des ambitions que le Générale de Brigade Abdourhamane Tiani, Président du CNSP a, pour toutes les organisations des producteurs du Niger», a-t-elle déclaré.
La Plate-Forme Paysanne (PFPN) du Niger est un cadre de concertation qui regroupe en son sein treize organisations faitières œuvrant dans le secteur agro-sylvo pastoral et halieutique et couvre l’ensemble des huit régions du Niger.
Le président de la PFPN, M. Djibo Bagna a notifié que cette Assemblée Générale se tient dans un contexte particulier notamment l’insécurité alimentaire et civile, les effets liés aux changements climatiques, la flambée des prix des intrants et la baisse des prix des animaux sur les marchés ruraux et urbains qui ne facilitent pas le développement des activités agricoles. « En dépit des diverses contraintes, la plate-forme paysanne du Niger a mis à son actif quelques avancées significatives notamment sa participation effective sur le processus d’élaboration de la politique foncière, la mise en relation entre les organisations paysannes et les institutions financières dont la banque agricole, le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition(FISAN), la convention entre la Bagri, la Nigérienne de service et la plate-forme sur la mise à disposition des engrais aux exploitations familiales en quantité, en qualité et au moment opportun. », a-t-il souligné.
S’agissant de la mobilisation des ressources au profit des membres, la PFPN fait partie des deux plates-formes nationales en Afrique de l’ouest ayant bénéficié du financement du programme GAFSP/FIDA et du P2P avec search for Common Ground pour une enveloppe cumulée d’environ 3.500.000 Dollars US sur une durée estimée à 5ans.
Salima H. Mounkaila (ONEP)