Le Groupe Technique Nutrition Sensible (GTNS), a organisé hier jeudi 27 juin à Niamey, un atelier de renforcement de dialogue des acteurs et de présentation du plan annuel 2024. Cet atelier, organisé avec l’appui financier de la FAO, a pour objectif de renforcer le dialogue entre les membres du groupe technique nutrition sensible et l’ensemble des acteurs des secteurs sensibles à la nutrition.
A l’ouverture des travaux, la Coordinatrice du Groupe Technique Nutrition Sensible (GTNS), Mme Hassana Aissatou Cissé, a indiqué que l’objectif général de cet atelier s’inscrit dans la droite ligne de la dynamique impulsée depuis la création du GTNS en octobre 2019. En effet, il s’agit de présenter le plan de travail annuel (2024) et de discuter avec les participants sur l’engagement de leurs institutions aux activités du GTNS en vue d’accélérer la mise en œuvre des interventions sensibles à la nutrition du Plan d’Action multisectoriel 2021-2025 de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN).
« De façon plus spécifique, il s’agit de présenter le GTNS et son fonctionnement y compris son rôle dans la mise en œuvre de la Politique Nationale Sécurité Nutritionnelle (PNSN) ; présenter, discuter et valider le plan de travail annuel 2024 du GTNS (Interventions, activités, période, moyens, etc.) ; discuter des opportunités de financement des activités du GTNS contribuant au plan annuel et plus globalement à la PNSN; échanger avec les acteurs sur la dynamisation et l’organisation des réunions régulières du GTNS en vue de faciliter les échanges, synergies et complémentarités d’action entre les acteurs des divers secteurs », a-t-elle ajouté.
Le Vice-président du groupe technique nutrition sensible, Dr Gervais Ntandou-Bouzito, a auparavant, rappelé que le groupe technique nutrition sensible est une plateforme qui regroupe l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité nutritionnelle en mettant en œuvre des interventions sensibles à la nutrition. « Les interventions sensibles à la nutrition sont des interventions qui par leur manière peuvent contribuer en partie à ce que l’état nutritionnel puisse changer. Une des actions principales de ce groupe est la coordination des acteurs, lorsque nous regardons la politique nationale de sécurité nutritionnelle pour laquelle se groupe agit, le groupe sert de support technique pour mener des réflexions, mobiliser les acteurs et mettre en œuvre les activités à travers plusieurs ministères et autres structures », a-t-il dit.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)