Le Niger est honoré à l’Assemblée générale de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) qui se tient depuis à Ouagadougou au Burkina Faso avec l’élection du Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga au poste de président de cette institution. Il remplace à ce poste, le sénégalais Alioune Badara Cissé arrivé en fin de mandat.
L’Assemblée Générale de l’AMP-UEMOA qui se poursuivra jusqu’au jeudi 04 octobre 2018 aura à arrêter avec la Commission de l’Union Economique Ouest Africaine, le Programme d’actions de l’Association pour les deux années à venir. A l’ordre du jour, figure notamment l’harmonisation des textes régissant la vie de l’AMP-UEMOA ; dossier confié au Médiateur de la République du Niger, Me Ali Sirfi Maïga. En marge des travaux se tient une conférence sur les crises et dysfonctionnement des systèmes éducatifs dans l’espace UEMOA : rôle des Médiateurs Institutionnels pour une solution durable
Cette conférence sera le lieu pour les Médiateurs, les experts et acteurs du monde éducatif d’identifier les causes profondes des crises et dysfonctionnements des systèmes éducatifs des différents pays ; de faire des propositions de résolutions en vue de contribuer plus efficacement au meilleur fonctionnement du secteur de l’éducation. L’AMP-UEMOA a, au cours de ses travaux du lundi 1er octobre 2018, procédé au renouvellement de son Bureau. C’est le Médiateur du Niger, Me Ali Sirfi Maiga qui fut élu par ses pairs Président de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA pour un mandat de deux ans. L’AMP-UEMOA, c’est huit nations, une vision commune de la médiation, du dialogue, de la conciliation pour le renforcement de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme et du bien-être des populations.
Cellule Communication MR