La salle des réunions du gouvernorat de Dosso a servi de cadre, le mardi 08 octobre 2024 à l’Assemblé Générale de l’Association des Municipalités du Niger (AMN). La cérémonie d’ouverture des assises a été présidée par le Secrétaire générale du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire général hors classe Ayouba Abdourahamane en présence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso, M. Idrissa Abou, de la préfète du département de Dosso et de plusieurs cadres centraux et régionaux du Ministère de l’Intérieur.
Cette Assemblée Générale a permis à l’AMN de se doter d’un nouveau bureau composé de quinze membres avec comme président l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké. Le secrétariat général est assuré par M. Ibrahim Moussa kouré, Administrateur Délégué de la commune urbaine de Dosso.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire s’est réjoui d’abord de la prise de fonction effective de l’ensemble des Administrateurs Délégués à la tête des différentes communes du pays. Il a ensuite souligné que la tenue de ces assises témoigne de leur détermination à donner un nouveau souffle à la faitière de leurs entités, en l’occurrence l’association des municipalités du Niger (AMN).
Depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, a-t-il dit, le Niger s’est engagé dans un processus de refondation de l’Etat sous-tendu par des réformes majeures visant la restauration de la dignité et de la souveraineté nationales tant au niveau central que local. Le Commissaire général hors classe Ayouba Abdourahamane a précisé que l’AMN en tant que structure faitière des communes, doit s’inscrire dans cette nouvelle dynamique en lui faisant jouer pleinement son rôle. « C’est pourquoi la présente rencontre est une opportunité pour les Administrateurs Délégués d’échanger et de débattre sur les questions essentielles de la vie de leurs communes, notamment la question sécuritaire et la sensibilisation sur la défense civile, la mobilisation des ressources internes, la reddition des comptes », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a aussi rappelé les défis à relever par le nouveau bureau. Ces défis ont pour noms l’élaboration et la mise en œuvre des projets et des programmes structurants en relation avec l’Etat et les PTF ; le développement d’une stratégie pour la promotion des coopérations décentralisées et transfrontalières ainsi que l’intercommunalité particulièrement dans l’espace de notre confédération ; la poursuite du plaidoyer auprès de l’Etat et des PTF pour le renforcement de la bonne gouvernance de l’administration territoriale locale ; la poursuite des réflexions sur la question des domaines transférés ou encore transférables pour un service de qualité aux populations.
Auparavant, l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré a demandé à tous ses collègues Administrateurs Délégués de faire en sorte que la désignation des membres du bureau se fasse dans une ambiance conviviale et surtout dans un esprit de consensus et de maturité. C’est dans la droite ligne de ces réformes, a-t-il souligné, que s’inscrit la dissolution des conseils municipaux et leur remplacement par les Administrateurs délégués ainsi que la suppression des conseils régionaux en vue, non seulement de promouvoir une gestion saine et transparente ancrée sur les principes et valeurs de la bonne gouvernance des affaires locales, sur la participation des citoyens et le rôle important qu’ils doivent jouer en cette période importante de l’histoire de notre pays.
Abdoul Moumouni Mahamane (stagiaire ONEP/Dosso)