Le président du Conseil de ville de Niamey, le député maire Oumarou Moumouni Dogari a présidé le jeudi 30 mars 2023 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville, l’ouverture de l’assemblée générale du comité régional de santé pour le renouvellement des organes de la participation communautaire. Cette cérémonie constitue la dernière étape du processus de mise en place de ces organes de participation communautaire.
Dans ses propos liminaires, le président du conseil de ville de Niamey a rappelé que la participation communautaire est définie comme étant le mode par lequel les populations participent aux actions de promotion de la santé, dans le but d’une identification de leurs besoins de santé et d’une meilleure prise en charge de cette dernière. Ainsi, cette participation est effectuée à travers la mise en place d’organes de participation communautaire à tous les niveaux du système de santé. Et au niveau des communes également pour prendre en compte les exigences de la décentralisation.
Aussi, selon M. Oumarou Moumouni Dogari, il faut noter que les différentes évaluations et enquêtes nationales effectuées de 2005 à ce jour sur la participation communautaire et le recouvrement des coûts, notamment l’analyse de la situation de la santé communautaire réalisée en 2018 a révélé des insuffisances dont la faiblesse de l’implication et de l’appropriation des interventions par les agents de santé, les collectivités territoriales et les communautés, l’insuffisance de fonctionnalité des comités de santé, l’absence de transfert de ressources aux collectivités territoriales concomitamment aux compétences dévolues par l’Ordonnance 2010-54 du 17 Septembre 2010, portant Code Général des collectivités territoriales de la République du Niger qui confère aux communes la compétence de créer et de gérer les centres de soins de santé primaires.
Par ailleurs, l’organisation du système de santé étant calquée sur le découpage administratif du Niger, les organes de participation communautaire ont d’abord été renouvelés au niveau des centres de santé intégrés, des districts sanitaires et des cinq arrondissements communaux de Niamey. «Ainsi au cours de cette assemblée, nous aurons donc à rappeler la composition du comité de santé du comité technique Régional de Santé et leurs responsabilités avant de procéder à l’élection des membres du Comité de Gestion de la région sanitaire» a mentionné M. Oumarou Moumouni Dogari.
Le président du Conseil de ville s’est dit convaincu que les objectifs assignés à cette assemblée générale seront pleinement atteints et que les recommandations et résolutions formulées tout au long des débats et délibérations seront prises en compte.
Par la suite, la secrétaire générale du bureau sortant a procédé par la suite à la présentation du bilan du comité régional de la santé.
Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)