L’Organisation Nigérienne des Professionnels du Bâtiment et Travaux Publics (ONP/BTP) a tenu sa 3ème Assemblée Générale Ordinaire le samedi 27 juillet 2024 à Niamey. Il s’agit à travers cette assemblée placée sous le thème ‘’ le secteur du BTP moteur du développement national, quelles perspectives pour le Niger ‘’, d’orienter les réflexions vers la relance du développement économique du pays dans ce contexte de souveraineté nationale. Tous les acteurs clés intervenants dans ce secteur étaient présents à cette 3ème Assemblée Générale Ordinaire.
À l’ouverture des travaux, le président national de l’ONP/BTP, M. Adolphe Sagbo, a rappelé que l’ONP/BTP a été créée en 2006 avec comme objectif principal de contribuer au développement du secteur des BTP. M. Adolphe Sagbo a également appelé les acteurs clés du BTP à plus de ténacité dans le domaine pour relever les défis auxquels fait face le secteur.
Quant au Vice-président national de l’ONP/BTP, Elhj Moumouni Boureima, il a indiqué que cette assemblée se tient à un moment où les entreprises du BTP éprouvent d’énormes difficultés socioéconomiques. « Nos travaux s’ouvrent à un moment où notre pays traverse une situation économique difficile. La présente session vous donne l’occasion de mettre en exergue les grandes réalisations à mettre à l’actif des bâtiments et travaux publics tels que les routes, les aménagements hydro agricoles, les logements sociaux pour ne citer que ceux-là. Malheureusement, nos entreprises traversent des difficultés ces dernières années dues au manque des marchés publics confiés pour la plupart à des entreprises multinationales qui aujourd’hui sont parties ailleurs, face aux multiples perturbations de notre environnement économique », a souligné Elhj Moumouni Boureima.
Il a également souligné que cette session leur offre l’occasion de féliciter le gouvernement à travers le lancement des marchés publics.
« Osons-nous espérer bénéficier des marchés publics de ces travaux sans considération d’appartenance à un quelconque groupe. Et ce contexte actuel nous commande à l’urgence de pencher vers les aménagements hydro agricoles, les pistes rurales et même les routes. Je vous exhorte à mutualiser davantage vos efforts pour relever ce défi. Il s’agit, entre autres, de trouver des mécanismes idoines permettant de rendre notre entreprise plus participative et plus compétitive aux actions de développement de notre pays », a-t-il mentionné.
Il a par ailleurs, appelé les acteurs clés intervenant dans ce secteur, une fois de plus, au sens de responsabilité et à une véritable prise de conscience pour chercher les voies et moyens en vue de booster l’économie nationale et pour la prospérité des entreprises du BTP.
Rabiou Dogo (ONEP)