Le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Niger) a organisé, le mardi 22 Octobre 2024 à Dogon Doutchi, un atelier communal d’évaluation qui a consacré l’enregistrement de 1000 personnes dans le cadre du pilote MOSIP au titre de ladite commune. C’est le Préfet de Dogon Doutchi, le Capitaine Yaou Ada qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence du représentant du Ministère de l’Intérieur, du Coordonnateur national du projet WURI Niger, des autorités coutumières, des responsables départementaux, des représentants des FDS, ceux des associations des femmes, des jeunes et des personnes handicapées.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet pilote d’enregistrement de 3000 personnes reparties respectivement dans les communes de Tagazar (500), Dogon Doutchi (1000), Mayahi (1000) et Tanout (500). Il faut noter que ces opérations d’enrôlement ont permis aux personnes enregistrées d’obtenir un Numéro Unique d’Identification (NUI).
Le Préfet de Dogon Doutchi, tout en saluant l’équipe du projet pour le choix porté sur sa préfecture, a précisé que l’objectif de cet atelier communal est de procéder, avec toutes les parties prenantes, à une évaluation finale des opérations pilotes d’enregistrement de 1000 personnes qui ont duré un mois. « Un défi largement relevé par les vaillantes populations de l’Arewa où la barre de 1000 a été largement dépassée », s’est réjoui le Capitaine Yaou Ada. « Le projet WURI Niger, faut-il le rappeler, revêt une importance capitale pour la marche actuelle impulsée par les plus hautes autorités du Pays à la tête desquelles le Général de brigade ABDOURAHAMANE TIANI, Président du CNSP, Chef de l’État, et SEM. ALI Mahamane LAMINE ZEINE, Premier ministre, dans un contexte de souveraineté retrouvée et d’amorce d’un développement certain pour notre cher pays. », a ajouté le Préfet de Doutchi.
Dans son mot introductif, le Coordonnateur national du projet WURI NIGER, M. Abdourazakhe Abani, a soutenu que WURI est un projet structurant pour le Niger. « Le travail qui est en train de se préparer sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire permettra, à moyen terme, de travailler avec l’état civil pour résoudre le problème de déclaration des naissances », a-t-il déclaré. Il ajoute que la commune de Doutchi est retenue pour le pilote de distribution des actes de naissances aux enfants de moins de 15 ans, dont les opérations sont prévues pour début de l’année 2025. Le Coordonnateur a affirmé que, dans le cadre de ce projet pilote d’enregistrement de 3000 personnes, le Niger a fait le choix d’adopter la plateforme technologique Modular Open Source Identity Platform (MOSIP) pour bâtir le noyau de son système d’identification national.
Au cours de cet atelier communal, plusieurs points ont été abordés dont le fonctionnement du système d’identification, l’évaluation des procédures et processus d’enregistrement, l’examen du dispositif du Mécanisme de Gestion des Plaintes et de mobilisation des personnes, etc. Les recommandations et données collectées au niveau des quatre communes seront débattues au cours d’un atelier de capitalisation qui se tiendra très prochainement à Niamey.
Il faut rappeler que le MOSIP est une plateforme qui aide les gouvernements et les organisations à mettre en œuvre de façon rentable des systèmes d’identification numérique des personnes.
Mahamane Amadou
ONEP/Dosso