Le Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Saâdou Bakoye, a présidé le vendredi 23 décembre 2022, à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de dissémination des résultats de la deuxième phase de l’enquête sur les indicateurs de la planification familiale (PMA) réalisée au cours de la période de janvier à mai 2022. L’objectif de cette enquête est de recueillir des données en temps réel auprès des ménages, sur la disponibilité des méthodes dans les sites de prestation de santé, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, sur l’ensemble du territoire national.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère du Plan a souligné que pour surmonter certaines insuffisances constatées dans la collecte des données sur la contraception, la distribution de méthodes de contraception et pour appréhender les motifs de rupture éventuelle de stock de contraceptifs, un outil de suivi annuel des progrès réalisés en matière de planification familiale a été développé et mis en œuvre depuis 2020 dans 11 pays d’Afrique et d’Asie, dont le Niger, dans le cadre d’un projet de recherche dénommé Performance Monitoring and Accountability (PMA 2020).
Cet outil de suivi rapide, a-t-il dit a été conçu pour collecter des indicateurs clés de planning familial permettant d’évaluer le progrès des objectifs nationaux et mondiaux en matière de planification familiale. Il a vu le jour grâce au financement de la fondation Bill and Melinda Gates avec la collaboration scientifique de l’Université Johns Hopkins des Etats Unis et des instituts de recherche nationaux des différents pays dont l’INS-Niger. M.Saâdou Bakoye a indiqué que cette plateforme commune a permis de mettre à la disposition des acteurs du monde de la santé de la reproduction en général et de la planification familiale en particulier, des indicateurs annuels actualisés, fiables, de qualité et à même de guider des actions correspondantes.
Le SG du Ministère du Plan a fait savoir que pour répondre aux besoins spécifiques des pays en matière de données et d’explorer les facteurs sous-jacents des dynamiques et de l’utilisation des méthodes contraceptives, la plateforme a connu une mutation avec le changement de dénomination. La plateforme s’appelle désormais performance monitoring for action (PMA) avec la réalisation des enquêtes de base et de suivis et l’apparition d’un partenaire d’accompagnement JH PIEGO. Ces enquêtes PMA visent à suivre les changements de la disponibilité et de l’utilisation des contraceptifs. C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, après l’enquête de base réalisée au cours de la période de décembre 2020 à avril 2021, le Niger a collecté les données de la deuxième phase de janvier à mai 2022.
D’après le Secrétaire général du Ministère du Plan, cette enquête a concerné la population résidant dans les ménages sélectionnés en général, et les femmes en âge de procréer (15-49 ans) en particulier. Elle a également concerné les sites de prestation de santé. Au total, elle a porté sur 3.428 ménages (taux de réponse de 98,9%), 3.696 femmes âgées de 15 à 49 (taux de réponse de 96,3%), répartis dans 103 zones de dénombrement. Elle a concerné 288 sites de prestations de santé (taux de réponse de 97,6%). Pour M. Saâdou Bakoye, les résultats issus de cette enquête contribueront, sans nul doute, à mettre en lumière la situation de la planification familiale au Niger et seront utilisés comme instruments de plaidoyer par les partenaires intervenants dans les activités de planification familiale.
M. Saâdou Bakoye a réaffirmé la disponibilité de l’INS à œuvrer aux côtés du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales pour satisfaire les besoins statistiques des principaux utilisateurs des données du pays notamment le gouvernement, les partenaires, en mettant à leur disposition et régulièrement, des données statistiques fiables et de qualité, pour qu’ils prennent les décisions appropriées, en vue de satisfaire les besoins sociaux essentiels de base des populations.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)