
Lors du lancement de l’atelier
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane a présidé, le jeudi 03 Octobre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de dissémination des résultats de la quatrième phase de l’enquête sur les indicateurs de la planification familiale. Cet atelier a pour objectif général de permettre aux différents acteurs de la santé de la Reproduction/Planification Familiale de s’approprier les résultats clés de la quatrième phase du projet PMA au Niger.
L’atelier a été organisé par l’Institut National de la Statistique et le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, en collaboration avec le projet intitulé Performance Monitoring for Action (PMA) de l’Institut Gates à l’Ecole Bloomberg de Santé Publique de l’Université Johns Hopkins de Baltimore (USA).
D’après le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances le projet de recherche dénommé Performance Monitoring and Accountability 2020 (PMA2020) est mis en place pour surmonter certaines insuffisances constatées dans la collecte des données sur la contraception la distribution des méthodes de contraception. Il est mis en œuvre depuis 2013, grâce à un financement de la fondation Bill and Melinda Gates avec la collaboration scientifique de l’Université Johns Hopkins des Etats Unis et des instituts de recherche nationaux des différents pays dont l’INS-Niger dans 11 pays d’Afrique et d’Asie. « Ce projet permet aussi d’appréhender les motifs de rupture éventuelle de stocks de contraceptifs. Il constitue un outil de suivi annuel des progrès réalisés en matière de planification familiale et les indicateurs clés issus des données collectées à partir de ce projet permettent ainsi d’évaluer le progrès des objectifs nationaux et mondiaux », a précisé M. Sama Mamane.
Cette plate-forme commune, a permis de mettre à la disposition des différents acteurs, des indicateurs annuels actualisés, fiables, de qualité et à même de guider des actions pour améliorer la situation.
Par ailleurs, les enquêtes réalisées à partir du Projet PMA visent à suivre les changements en matière de disponibilité et d’utilisation des contraceptifs. Elles permettent ainsi de collecter des données en temps réel auprès des ménages sur la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation de la contraception par les femmes âgées de 15 à 49 ans et la disponibilité des méthodes dans les sites de prestation de santé, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Le Secrétaire général Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Sama Mamane a aussi relevé que cette phase tout comme les trois autres précédentes, a concerné les populations résidant dans les ménages sélectionnés en général et les femmes en âge de procréer en particulier 3.292 ménages (97,8 %) et 3.840 femmes âgées de 15 à 49ans (97,2 %), réparties dans 103 grappes. Elle a également concerné les sites de prestation de santé (SPS). « Les résultats issus de cette enquête contribueront sans doute à mettre en lumière la situation de la planification familiale au Niger, ils seront utilisés comme instruments de plaidoyer par les partenaires du domaine et serviront de boussole au gouvernement pour la formulation et l’évaluation des politiques et programme en matière de planification familiale », a soutenu M. Sama Mamane.
Mariama Souley & Ramatoulaye A. Saibou (Stagiaires)