Le centre de formation de la Deutsche Well Akademie a organisé, du 18 au 22 septembre 2023 à Niamey, un atelier de formation des journalistes pour le développement des compétences et la formation des médias. Cet atelier, financé et organisé par ladite structure a regroupé des journalistes de Niamey et de l’intérieur du pays. Il s’agit d’édifier, d’outiller, de détailler et de renforcer les capacités des participants sur les techniques de vérification des faits, les étapes du fact-checking et de rédaction d’articles.
Lors de cet atelier, deux formateurs ont assisté les participants dont notamment, M. Ousmane Paré (Fasocheck) et M. Souleymane Brah (PesaCheck/La Voix du Peuple, Niger). Pour M. Boukar Gambomi, membre de la DW Akademie, cet atelier a pour mission d’assurer la continuité de la première formation faite en début de l’année 2022.
Les premiers jours de la formation ont concerné plusieurs points, présentés par M. Souleymane Brah. Il s’agit des généralités sur le fact-checking, de l’importance de cette vérification dans un contexte de crise, de la typologie des fausses informations, de l’éthique, et de la différence entre un fait et une opinion. Au cours des derniers jours de la formation en vérification des faits, les participants ont appris à reconnaitre des photos et des vidéos manipulées, à maîtriser les fondamentaux journalistiques de la vérification et les notions de fact-checking. Plusieurs points ont été en outre abordés dont la définition du fact-checking, les outils de vérification des images et vidéos, les principes de base de la vérification.
Aussi, les journalistes ont acquis des connaissances sur les démarches du fact-checking et comment vérifier et utiliser les différents outils et moteurs de recherches, les différentes sources en fact-checking, la recherche d’informations en ligne, l’auteur de la déclaration, l’identification du sujet, la recherche et l’analyse des preuves. Par la suite, chaque participant a proposé un sujet à vérifier. Après validation et traitement desdits sujets, les démarches du fact-checking ont été appliquées pour rechercher des preuves afin d’aboutir à un verdict qui permettra d’affirmer ou d’infirmer la déclaration vérifiée. Par ailleurs, le formateur Souleymane Brah a rappelé aux participants les notions de bases, les lois juridiques, le code pénal et toutes les sanctions en vigueur au Niger par rapport à la diffusion des fausses informations, à la diffamation, etc.
Pour sa part, M. Ousmane Paré a souligné que la responsabilité sociale du journaliste et son engagement personnel sont nécessaires pour permettre à ce dernier de diffuser des informations vraies. Des discussions et échanges d’expériences, dans la pratique du métier et la rédaction des articles en rapport avec les sujets proposés, des recommandations et la remise des attestations aux participants ont sanctionné la fin de cette formation.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)