L’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) en partenariat avec l’Organisation internationale de droit au développement (IDLO) a organisé du 16 au 17 juin 2023 à Dosso, un atelier de formation des journalistes issus d’organes de presse publics et privés sur l’assistance juridique et judiciaire. L’atelier vise entre autres objectifs d’informer et de sensibiliser les journalistes sur l’existence de l’ANAJJ, d’impliquer les acteurs de la presse dans la réalisation des objectifs poursuivis par l’ANAJJ, de faciliter l’accès des citoyens à la justice, de vulgariser les prestations d’assistance juridique et judiciaire ; de médiatiser les actions menées par l’ANAJJ en faveur des personnes assistées.
A travers cette session de formation, l’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire vise à impliquer et associer la presse afin que celle-ci contribue dans la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés à savoir ceux de garantir le droit d’accès à la justice. A l’ouverture des travaux, le représentant de l’organisation internationale de droit au développement (IDLO) a fait une brève présentation de son organisation avant d’expliquer les zones d’intervention et les objectifs de l’IDLO en matière du droit d’accès à la justice.
Pour sa part, la Directrice générale de l’ANAJJ, Mme Rabiou Assétou Traoré a rappelé que l’Agence Nationale de l’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) est un établissement public administratif créé suivant la loi n° 2011-42 du 14 Décembre 2011, fixant les règles applicables à l’assistance juridique et judiciaire. Elle poursuit une mission de service public axée sur la problématique de l’accès à la justice et au droit. Elle a notamment pour mission de répondre aux défis liés à la difficulté de l’accès aux services judiciaires, en rendant disponible l’assistance juridique à tout demandeur et l’assistance judiciaire au profit de certaines catégories de personnes. Pour l’accomplissement de sa mission, l’ANAJJ œuvre en collaboration avec certaines structures et services partenaires qui partagent en commun l’atteinte des objectifs qu’elle poursuit.
Selon la directrice de l’ANAJJ, le droit à un procès équitable et à l’accès à la justice est un droit fondamental internationalement reconnu, en vertu duquel toute personne qui est inculpée d’une infraction pénale ou victime d’un crime ou qui engage une action civile, est fondée à bénéficier de conseils, d’une aide et d’une représentation juridique «C’est pourquoi, le droit d’accès à la justice doit être garanti sans discrimination, en particulier pour ceux qui ne sont pas en mesure d’avoir accès à des services de conseil, d’assistance et de représentation juridique ou ne peuvent pas s’en procurer, pour des raisons de vulnérabilité ou faute de moyens suffisants», a-t-elle expliqué.
Deux (2) jours durant, des communications ont été faites par le personnel de l’ANAJJ sur la présentation d’IDLO, la présentation de la structure organisationnelle de l’ANAJJ, sur l’assistance juridique et judiciaire ainsi que les objectifs stratégiques de l’ANAJJ de 2023 à 2027.
Fatiyatou Inoussa et Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)