L’Union des journalistes sportifs du Niger (UJSN), avec l’appui du COSNI et des établissements AOM, a organisé, le vendredi 22 décembre 2023 à la MJC d’Agadez un atelier de formation. Il s’agit de la première formation visant à renforcer les capacités des journalistes sportifs sur les rôles, fonctions, missions, devoirs, et le respect de la déontologie de l’arbitrage, également connu sous le nom de « CODE ». Cela leur permettra d’analyser correctement les compétitions afin d’éviter toute confusion lors de la 44ème Édition du Sabre National de la lutte traditionnelle.
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur les principes de base des règles de l’arbitrage en lutte traditionnelle à la veille de la 44ème édition de la lutte traditionnelle notamment appelé code.
A l’ouverture de cet atelier, M. Damana Abdoulaye journaliste sportif et président de l’Union des journalistes sportifs du Niger (UJSN) a déclaré que cette initiative est la première car les journalistes sportifs n’ont jamais été outillés avant le lancement d’une activité sportive d’envergure nationale. Le nouveau bureau, installé en juin 2023, a décidé d’apporter un soutien complet aux journalistes sportifs afin de préparer au mieux la 44ème édition du sabre national d’Agadez.
« L’objectif principal de cet atelier est de renforcer la capacité des journalistes sportifs pour leur permettre de bien faire leur travail de reporter en bonne et due forme. Cette 44ème édition de la lutte traditionnelle placée sous le thème ‘’la sauvegarde de la partie’’ est beaucoup plus particulière. Les journalistes sportifs ont un rôle éminemment important à jouer dans cette quête. C’est dans cette vision qu’en tant que communicateur, nous nous sommes dit qu’on doit se retrouver dans une salle pour essayer de faire comprendre à tout le monde la direction vers laquelle le pays est en train de tendre et voilà notre boussole » a-t-il dit.
M. Damana Abdoulaye a ajouté que le rôle et la responsabilité de tout bon journaliste sportif, est d’expliquer cette quête de souveraineté à travers ce sport, en s’appuyant sur l’unité et la cohésion sociale pour sensibiliser les concitoyens sur les deux principales thématiques de l’heure. « Il va falloir qu’on donne la bonne et la meilleure information, celle qui est utile. C’est dans ce sens que nous avons voulu faire cette session de formation. L’UJSN entend pérenniser cette initiative en marquant son engagement à faire de même pour toutes les disciplines sportives tant que c’est une activité nationale d’envergure, sous régionale ou internationale pour non seulement mettre à jour les confrères mais aussi participer à la promotion et au développement desdites disciplines » a-t-il rajouté.
Le président de la commission centrale des arbitres a tenu à saluer cette initiative, car il considère que c’est un avantage pour la commission de transmettre quelques règles de la lutte traditionnelle afin de permettre aux journalistes sportifs de faire une bonne narration. « Le plus grand problème qu’on rencontre souvent dans les aires de combat, c’est parce que souvent les entraîneurs ne maîtrisent pas bien le règlement et qu’ils ne prennent pas le temps pour expliquer aux lutteurs. Mais, si vous les journalistes, maîtrisez les règles, c’est un grand avantage pour la commission des arbitres pour éclairer la population. Je vous demande de continuer dans ce sens, nous serons là quand vous aurez besoin de nous », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)