Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a présidé, le lundi 16 décembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités et de mutualisation sur l’agenda jeunesse, paix et sécurité. Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à travers l’ONG Jeunesse, Action et Leadership, cet atelier de trois jours vise à outiller et former les jeunes sur les différentes thématiques dans le but de restaurer la paix et la sécurité afin de permettre à la jeunesse de proposer des solutions adaptées à leurs réalités.
A l’ouverture des travaux, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a souligné l’importance de la jeunesse et le rôle important qu’elle joue dans la construction de la paix et de la sécurité, avant de rappeler les principaux axes mis en avant par la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. « Elle met en avant cinq axes principaux : la participation, la protection, la prévention, les partenariats et le désengagement/réinsertion des jeunes affectés par la violence », dit-il. Le Colonel-major Abdourahamane Amadou a souligné l’engagement de son département ministériel à soutenir et encourager l’engagement de la jeunesse et soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la paix, la sécurité et la mise en œuvre des résolutions adoptées à la fin dudit atelier. « Nous sommes conscients que les jeunes sont une force d’action et de proposition. Cet atelier permettra d’inclure les jeunes dans les processus de prise de décision et à leur fournir les moyens de devenir de véritables artisans de la paix et de la sécurité au Niger », a-t-il ajouté.
Le Représentant Résident de l’UNFPA, M. Saidou Kaboré, a rappelé les défis auxquels sont confrontés les jeunes au Niger. Il s’agit de l’insécurité, les effets du changement climatique, les migrations forcées et les crises humanitaires récurrentes. « La plus grande richesse du Niger réside dans sa jeunesse dont les jeunes de moins de 25 ans représentent 69 % et près de 40% vivent en milieu rural avec un taux de chômage évalué à environ 23% », a-t-il notifié. D’où, poursuit-il, la nécessité de mettre les jeunes au centre des préoccupations avec des initiatives communautaires pour la paix dans les régions marquées par l’insécurité à travers plusieurs initiatives dont l’autonomisation économique comme outil de stabilité, le leadership des jeunes femmes, l’inclusion des jeunes dans les instances de gouvernance, le renforcement des partenariats stratégiques et, des investissements accrus dans l’éducation et la formation professionnelle. « Au Niger, les jeunes sont au cœur du changement. Ils ne sont pas des acteurs passifs mais de catalyseurs de paix et de prospérité et, il est de notre devoir de leur fournir les moyens et le soutien nécessaires pour leur permettre de réaliser leur potentiel », -a-t-il conclu.
Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey, M. Ragiou Guimbé Koché ,a souligné l’importance de cet atelier et l’impact de la jeunesse sur les conditions globales des populations cibles. Le Président du Conseil National de la Jeunesse, M. Sidi Mohamed, a expliqué l’importance de la participation des jeunes dans la restauration de la souveraineté du Niger et la lutte contre le terrorisme et pour relever les défis multiformes qui y sont liés. Par ailleurs, il a réaffirmé le soutien indéfectible de son institution pour accompagner les initiatives dudit atelier. Le Président de l’ONG Jeunesse, Action et Leadership, M. Tcherno Ali Diallo, a rappelé le contexte de renouveau entamé par le gouvernement du Niger depuis les évènements du 26 juillet 2023 qui place la jeunesse au cœur de l’action en faisant d’elle, l’acteur principal pour la souveraineté du Niger. « Les jeunes de moins de 35 ans représentent plus de 79,4% de la population et cette jeunesse victime de crises multidimensionnelles, est également porteuse d’innovations, de solutions et d’espoirs pour un avenir stable et prospère », a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, réitéré l’engagement de son ONG pour soutenir et accompagner les initiatives en faveur de l’inclusion des jeunes qui jouent un rôle clé dans la transformation positive du Niger. « L’avenir de notre nation repose sur notre capacité à écouter, à apprendre et à agir ensemble. Ensemble, renforçons la voix des jeunes, catalysons le changement et bâtissons un Niger plus fort », a-t-il soutenu.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)